La « Maison France Services »  du territoire

Le réseau « France Services » vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accompagné par des personnes formées et disponibles pour effectuer ses démarches du quotidien : emploi, santé, famille, retraite, impôts, accès au droit, etc. C’est le cas à Longny-les-Villages, où, le public découvre la « Maison France Services » qui a remplacé la Maison de Services au Public (MSAP).

Chaque « Maison France Services », en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.

L’offre de services 

Accueil, information et orientation 

  • Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
  • Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
  • Etre orienté vers l’agence partenaire adéquate
  • Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet

Aide à l’utilisation des services en ligne 

  • Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
  • Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
  • Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie

Facilitation administrative

  • Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
  • Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
  • Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
  • Numériser et imprimer des documents

Faciliter la mise en relation

  • Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
  • Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire
  • Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public

 

Des locaux adaptés et de la confidentialité

Nadia Devaux et Aleyda Leroy, les deux agents chargés d’accueillir et d’orienter les demandeurs.

 

 

Qui dit labellisation, dit nouveau cahier des charges qu’il a fallu respecter pour répondre aux demandes de L’État. Au niveau de l’accueil tout d’abord, deux agents, Aleyda Leroy et Nadia Devaux ont été formés afin de recevoir et d’orienter le citoyen dans sa démarche. Autre nouveauté, l’aménagement de bureaux pour accueillir les permanences des différents partenaires. La confidentialité est ainsi totalement respectée. Une salle dédiée à l’informatique a également vu le jour. La personne demandeuse accompagnée d’un agent peut effectuer ses démarches administratives en toute sérénité. Une tablette numérique est utilisée pour de la visio-conférence quand un rendez-vous n’est pas possible avec un partenaire à cause de la situation sanitaire. Enfin, très rapidement un espace numérique viendra conforter le dispositif déjà en place.

Les permanences hebdomadaires

« La Maison France Services » accueille chaque semaine, les permanences suivantes :

  • Assistante sociale : tous les mardis sur rendez-vous au 02.33.85.24.20
  • Mission locale : tous les mardis sur rendez-vous au 02.33.83.09.42
  • ETS61 (Entreprise de Travail Solidaire) : tous les jeudis sur rendez-vous au 02.33.83.03.81
  • DGFIP (Finances Publiques) : uniquement sur rendez-vous le lundi de 14h à 16h (À compter du 5 juillet 2021)
  • France Rénov’ : tous les 2ème mercredis du mois de 9h30 à 12h30, renseignements au 02.33.85.80.86
  • CLIC (Info et conseil sur les aides pour les +60 ans et les handicapés majeurs) : tous les 1ers vendredis du mois de 14h à 17h, sur rendez-vous au 02.33.73.11.02
  • CIDFF (Info sur les droits des femmes et des familles) : tous les 1ers jeudis du mois de 9h15 à 12h15 sur rendez-vous au 02.33.64.38.92
  • Conseillère numérique : tous les mercredis et vendredis matin de 9h00 à 12h30, possibilité de prendre rendez-vous au 07 88 75 24 09.

 

C’est nouveau !

Une conseillère numérique

est à votre disposition tous les mercredis et vendredis de 9h00 à 12h30.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous : 07 88 75 24 09.

Quel que soit votre niveau, vous pouvez apprendre à votre rythme à utiliser internet, un ordinateur, un téléphone portable. Nous pouvons également vous faire découvrir d’autres utilités d’internet :

  • Découvrir les sites de recherche d’emploi, améliorer la présentation de son cv…
  • Communiquer avec ses proches à distance, partager des photos et des vidéos…
  • S’informer sur les sites internet de la presse, de la météo…
  • Se faciliter la vie : acheter un billet de train en ligne, réserver un rendez-vous chez le médecin…
  • Rechercher des annonces sur le Boncoin…
  • Etc…Vous pouvez venir avec votre propre matériel ou utiliser les ordinateurs en libre accès dans l’espace FS.

 

Neuf services publics partenaires

Dans le cadre de son fonctionnement la Maison France Services met en contact le citoyen avec les neuf services publics partenaires de la structure. Ceux-ci peuvent venir sur place à la demande et sur rendez-vous. Voici la liste des partenaires auxquels les citoyens ont accès :

Le Ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise),

Le Ministère des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source),

Le Ministère de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit),

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie,

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse,

La Caisse d’Allocations Familiales,

Pôle emploi,

La Mutualité sociale agricole,

La Poste.

 

Adresse: dans les locaux de la CdC des Hauts du Perche, 2 rue du Vieux Moulin Longny-au-Perche 61290 Longny les Villages. Les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Contact: 02 33 25 35 07 ou 02 33 25 56 00 

Mail : longny-au-Perche@france-services.gouv.fr

 

 

 

 

 

Localisation

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