Tourisme,  Vie locale

Publié le mardi 20 juin 2023

L’été est là ! Et avec lui, tout un cortège d’oiseaux forestiers revenus de leur exil hivernal. Comme l’engoulevent. Vendredi 23 juin, le Parc naturel régional du Perche propose de partir à la découverte de ce mystérieux volatile qui tire son nom de son bec court mais largement fendu avec lequel il « engoule » non seulement le vent mais aussi les insectes nocturnes dont il se nourrit et qu’il happe au vol. « C’est un oiseau qui se manifeste plutôt au crépuscule et même toute la nuit si celle-ci est claire, » explique Jean-Pierre Pauly, médiateur du Patrimoine au sein du Parc naturel régional du Perche.

Le rendez-vous est donné à 21 heures, sur le parking de l’église de Tourouvre, pour un départ vers la forêt domaniale et un parcours pédestre d’environ 3 km. Muni d’un magnétophone, l’animateur fera résonner au cours de la promenade le chant d’un engoulevent mâle. « Ce sont des oiseaux qui, de retour d’Afrique, restent cantonnés sur un territoire. Les mâles émettent un chant, qui ressemble au bruit d’une mobylette, pour  affirmer leur possession et attirer les femelles. En percevant le chant enregistré, ils imagineront un autre mâle les mettant au défi. Et nous pourrons alors les repérer, et même peut-être les voir, car ils chanteront et claqueront des ailes en réponse à cette provocation ».

« C’est un oiseau qui possède un plumage très mimétique, qui le rend indétectable lors de la journée, qu’il passe le plus souvent au sol. Son goût pour les milieux ouverts parsemés de buissons lui a valu par le passé de côtoyer les chèvres que l’on menait  brouter à tel point qu’une croyance voulait  qu’il les tétât ; il en a tiré son nom latin : Caprimulgus… »

Très sensible aux aménagements du territoire, et notamment à la fermeture des paysages, sa présence se note exclusivement dans des environnements de couvert végétal léger. Il n’apprécie donc pas les pleines forêts, sauf les parcelles en régénération comme celles sur lesquelles la sortie crépusculaire se tiendra, en forêt de Perche-Trappe ce vendredi soir, site par ailleurs classé Natura 2000 et suivi à ce titre par le Parc.

Pratique : de 21 heures à 23 heures environ. Rendez-vous à 21 heures place de l’église à Tourouvre. Tout public. Enfants : âge minimum de 7 ans et accompagnés d’un adulte. Gratuit. Réservation obligatoire : 02 33 25 70 10, jusqu’au 22 juin 17h30.

Bonnes chaussures, tenue vestimentaire adaptée à la météo, jumelles si possible et lampe de poche

Localisation

Partager cette page sur :