Vie locale

Publié le mercredi 15 mars 2023

Catherine Le Provôt, psychologue clinicienne, vient de la région parisienne où elle a exercé pendant environ 40 ans. D’abord psychologue pour l’éducation nationale, elle a également ouvert en parallèle son propre cabinet. Plus tard, elle a enseigné en faculté ou elle a formé les futurs psychologues de l’éducation nationale « Cette expérience m’a permis de voir les évolutions dans les nouvelles techniques actuelles. »

A l’heure de la retraite Madame Le Provôt a décidé de rester active. Installée depuis une dizaine d’années dans le Perche, elle décide de reprendre son activité en janvier 2021, après le confinement. « Ce métier est un travail vraiment extraordinaire, on fait tellement de rencontres. » se réjouit-elle.

C’est dans l’annexe de la mairie de Tourouvre, qu’elle reçoit tous les mercredis ses patients. Elle s’occupe des adultes, des adolescents ainsi que des enfants. Son rôle consiste à aider les personnes qui ressentent un mal être issu de la dépression, des angoisses ou des traumatismes. « Vous savez, redonner goût à la vie à quelqu’un, ça n’a pas de prix. »

Pour se faire, elle utilise des outils différents en fonction de ses patients. Pour les adultes, elle effectue des « entretiens dialogue » ou encore utilise la méthode du génogramme qui consiste à construire avec le patient un arbre généalogique pour voir où peuvent se situer les éventuels problèmes.

En ce qui concerne les adolescents ou les jeunes adultes, c’est à peu près le même procédé, mais les sujets abordés sont tout autre, comme le harcèlement ou les violences.

S’agissant des enfants, ils sont d’abord reçus seuls, puis avec leurs accord, madame Le Provôt effectue un feedback avec les parents. « Si l’enfant me parle de sujets qu’il ne souhaite pas que j’aborde avec ses parents, je ne le fais pas. La confiance est primordiale. » Des outils sont également mis en place, à l’image du dessin ou des bilans psychologiques afin de détecter les capacités intellectuelles de l’enfant.

Ayant conscience que des séances de psychologie ne sont pas accessibles à tous, Catherine Le Provôt est inscrite sur un dispositif appelé « Mon psy » qui permet d’avoir accès à 8 séances remboursées à 60% par la CPAM et 40% et la mutuelle du patient. Il suffit d’obtenir une ordonnance de son médecin traitant et d’apporter une feuille de soins à faire remplir lors de chaque séance. Hors dispositif, ces tarifs sont de 40 euros de l’heure.

Catherine Le Provôt consulte chaque mercredi sur rendez-vous, toute la journée. Vous pouvez la contacter au 06 60 12 59 95 ou par mail : catherine.leprovot@laposte.net

 

Catherine Le Provôt, devant l’annexe de la mairie de Tourouvre

Partager cette page sur :