Culture et Loisirs,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mardi 20 juillet 2021

Jean-Vincent Du LAC, maire délégué de Longny-au-Perche en compagnie de Florent Maillard, chargé de l’inventaire.

L’opération vise à recenser et à étudier tous les éléments de l’architecture ancienne de la ville mais également des hameaux et des moulins. L’objectif : permettre de mieux comprendre les édifices anciens (jusqu’à 1950), de les dater et d’en dresser une description architecturale précise. S’inscrivant dans l’opération d’inventaire du Parc du Perche, la base de connaissance ainsi constituée à l’échelle communale pourra servir à une valorisation touristique ou nourrir les réflexions en termes d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

« Notre commune déléguée s’est justement engagée dans une démarche de valorisation et de préservation du patrimoine avec l’obtention du label Petites Cités de Caractères® et la mise en place d’un Site patrimonial remarquable. Il s’agit d’un document d’urbanisme en cours d’élaboration qui va encadrer, par quartier et par rue, les interventions possibles sur le bâti existant et à construire », développe Jean-Vincent du Lac, maire délégué de Longny. « Cet inventaire arrive donc à point nommé car pour bien protéger et valoriser, il faut déjà bien connaître ! »

« Pour cela, j’invite les habitants de Longny à prendre contact directement avec moi » ajoute Florent Maillard, en charge de l’inventaire du patrimoine bâti au Parc du Perche. « La plupart des façades des maisons du centre historique ont été reprises aux XVIIIe et au XIXe siècle ; mais les dispositions intérieures, souvent bien plus anciennes, sont parfois conservées. Escaliers, charpentes, empoutrements de planchers, caves, etc. sont autant d’éléments, invisibles depuis la rue, qui permettent de dater et mieux comprendre un édifice. »

Suite à une recherche documentaire bibliographique et en archives, Florent Maillard va réaliser une enquête de terrain et sera amené à se rendre compte du patrimoine sur place, au plus près des édifices, mais dans le respect de la propriété privée. L’équipe municipale de Longny-au-Perche et les élus du Parc du Perche remercient d’avance les habitants de la commune pour l’accueil qu’ils lui réserveront. A l’issue de cet inventaire, une présentation publique des résultats de l’enquête aura lieu à Longny.

Informations pratiques : l’enquête de terrain aura lieu de juillet à octobre à Longny-au-Perche.

Contact : Florent Maillard –  02 33 85 36 36 – florent.maillard@parc-naturel-perche.fr

 

Localisation

Partager cette page sur :