Travaux,  Vie locale

Publié le vendredi 6 mai 2022


Les 4 et 5 mai, sur la RD111 à Monceaux-au-Perche commune déléguée de Longny-les-Villages, c’est un chantier un peu particulier qui a été réalisé par le Conseil départemental de l’Orne. Pour la première fois, un reprofilage et une réfection de la couche de roulement en enrobés sur la RD111 entre Monceaux-au-Perche et Longny-au-Perche ont été menés à bien en utilisant un béton bitumineux à l’émulsion. Une technique à faible impact environnemental.

Gain énergétique et réduction des émissions de gaz 

Le béton bitumineux à l’émulsion est fabriqué à température modérée (jusqu’à 40°C) et mis en œuvre à température ambiante, permettant ainsi un gain énergétique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sa formulation intègre par ailleurs des forts taux d’agrégats d’enrobés recyclés : gravier, sable ou béton récupérés, par exemple, lors de travaux de déconstruction de chaussées. Ce qui permet de limiter l’emploi de matériaux naturels prélevés en carrière.

Pour les travaux de renforcement de la RD111, le gain en émission de carbone est estimé à 2 kg de CO2éq/m². Ce qui représente 41,2 tonnes d’émission de CO2 en moins par rapport à la grave-bitume, utilisée d’habitude sur ce type de chantier (fabrication entre 140° et 170°C, mise en œuvre entre 135° et 160°C).

Par ailleurs, le béton bitumineux à l’émulsion peut, dans certaines conditions, être utilisé en couche de roulement. Contrairement à une grave-bitume, il n’a donc pas besoin d’être recouvert par un enduit superficiel (gravillonnage) quelques mois plus tard. Un atout environnemental non négligeable. Au final, le béton bitumineux à l’émulsion c’est :moins d’énergie dépensée et moins d’émissions de CO2,plus de sécurité et de confort pour les applicateurs qui ne sont pas exposés à des températures élevées,moins de gêne pour l’usager : un seul chantier au lieu de deux à quelques mois d’intervalle (reprofilage puis couche de roulement),plus de confort acoustique pour les riverains : avantage de l’enrobé, moins bruyant qu’un enduit superficiel.

Une économie de 48 000 €

Le béton bitumineux à l’émulsion a un coût de revient plus élevé à la tonne (+40%), mais les caractéristiques du trafic et de la chaussée de la RD111 ont permis d’optimiser dans ce cas particulier les épaisseurs mises en œuvre et d’avoir un coût global comparable à celui qu’aurait nécessité une grave-bitume, soit 186 000 €. En s’affranchissant de la réalisation d’un enduit superficiel, le Département réalise une économie substantielle de 48 000 €.

 

Quelques chiffres

  • 3,860 km : la longueur du chantier
  • 20 600 m² : la surface revêtue
  • 2 200 Tonnes d’enrobés fabriqués à température modérée et mis en œuvre à température ambiante
  • 41,2 T en moins d’émission de CO2
  • 186 000 € TTC : le coût du chantier
  • 48 000 € TTC économisés en ne réalisant pas d’enduit superficiel

La route qui mène à Monceaux-au-Perche avec son nouveau revêtement.

Localisation

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