Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le mardi 2 mai 2023

Bien que préparé à sa venue sur Tourouvre, Stéphane Dion, l’ambassadeur du Canada en France a été saisi d’émotion face aux marches de l’escalier construit par son ancêtre Jean Guyon dans l’église de Tourouvre. Il était venu pour cela. Il l’a gravi et il n’a pas été déçu. « Je suis très heureux. Je ressens une immense fierté en moi, » dira-t-il aux nombreux élus et personnalités présents. Sa venue à Tourouvre était liée à l’invitation lancée par l’association France-Canada et son président Mickaël Vallet*, qui tenait son congrès le week-end dernier à Mortagne-au-Perche. Ce crochet par le berceau de l’émigration percheronne au Canada était donc incontournable. Accueilli par Franck Poirier, le maire de Tourouvre au Perche, Stéphane Dion aura découvert beaucoup de choses en l’espace de deux heures. Le vitrail de l’église racontant la venue du 1er ministre du Québec Honoré Mercier en 1891, l’escalier et la signature de son ancêtre Jean Guyon puis les Muséales où Jonathan Stanic, le directeur, lui a raconté l’histoire des émigrants partis de Tourouvre pour la Nouvelle-France. Au moment de s’exprimer, l’ambassadeur a lancé à l’assistance conquise : « Je suis un Percheron de plusieurs générations et très touché par le souvenir des intrépides Percherons qui ont bâti le Canada. Ils sont l’histoire et l’avenir de notre pays. » Et de conclure : « Sans le Perche, le Canada n’existerait pas. » Stéphane Dion s’est dit impressionné par le travail effectué aux Muséales car il est « essentiel que cette histoire soit transmise aux générations futures. » De son côté Franck Poirier, le maire de Tourouvre au Perche a remercié l’ambassadeur pour sa venue. « Symboliquement, votre visite est très importante pour ce que nous entreprenons ici au musée. » Avant de quitter les lieux pour rejoindre Mortagne-au-Perche, Stéphane Dion a pu discuter avec les élus locaux du devenir des Muséales et de la nécessité d’améliorer la notoriété du site. Il s’est dit à leur écoute. On a même promis de se revoir.

*ancien président de la CdC du Bassin de Marennes et aujourd’hui sénateur.

 

Stéphane Dion découvre la scénographie des Muséales guidé par Jonathan Stanic, directeur des Muséales.

 

Stéphane Dion a gravi les marches de l’escalier construit par son ancêtre Jean Guyon originaire de Tourouvre. Séquence émotion !

 

Signature du livre d’or dans l’église.

En grande conversation avec Jean-Vincent Du LAC, vice-président du conseil départemental sous le regard d’Emmanuel Le Secq et Franck Poirier.

Dans l’église de Tourouvre.

Stéphane Dion salue Emmanuel Le Secq, Président de la CdC des Hauts du Perche.

Localisation

Partager cette page sur :