Culture et Loisirs,  Vie locale

Publié le vendredi 26 mai 2023

Le festival Silv’Arts s’est poursuivi tout au long de cette semaine. A son rythme. Les 13 artistes présents ont sillonné le territoire pour créer des oeuvres éphémères, traces tangibles de leur passage et surtout récolter ressources et matériaux naturels nécessaires pour créer chacun une oeuvre à l’Étoile du Perche. « Nous les avons guidés en forêt afin que chacun choisisse un lieu propice à leur inspiration, » a expliqué Philippe Guyot, membre de l’association Les chemins de l’étoile du Perche arts et nature. Entre deux déambulations, les artistes ont aussi pris le temps de travailler avec les enfants des écoles. Ainsi, jeudi après-midi à l’étang des Gaillons, plusieurs classes de Randonnai et Tourouvre ont rejoint le site pour une après-midi nature. Isabelle Aubry la commissaire d’exposition pilotait cette rencontre. « L’idée est de montrer aux enfants le sens de l’éphémère au travers de réalisations qu’ils vont laisser sur place. » A l’image de mandalas géants construits en commun, les abords de l’étang ont servi de support à des créations faites de tout et de rien. Sur place, on a pu croisé Imke Rust, originaire de Namibie à la recherche du meilleur endroit pour installer ses oeuvres. Un peu plus loin, Junko Odajima, Franco-japonaise, dans son processus de création, a pu converser avec les enfants.  » Je suis très étonnée, car certains d’entre eux connaissent des mots en japonais. C’est très sympa, » avouera-t-elle dans un français parfait. Pour elle, le festival représente un moment particulier ou  » les échanges culturels entre artistes sont merveilleux. Les journées sont très riches et les organisateurs sont aux petits soins pour nous. » Silv’Arts réussi donc pleinement sa mission : ouvrir l’art environnemental au plus grand nombre et notamment à la jeunesse des Hauts du Perche.

Le festival se poursuit encore ce week-end et la semaine prochaine.

Programme complet sur : https://letoileduperche.wixsite.com/monsite

Facebook : les chemins de l’étoile du perche arts et nature

 

Demandez le programme :

26 mai, Soirée musicale à 19h00, Brasserie du Perche, L’Hôme Chamandot en présence des artistes, entrée libre pour le public avec restauration sur place.

27 mai, Fête de la Nature Nationale, de 9h30 à 18h00, animations, stands, buvette, jeux de piste, ateliers participatifs nature, à l’Etoile du Perche, Tourouvre au Perche (lien sur cette page en dessous).

28 mai, Concert (ensemble le Promenoir) en l’église ST PIERRE de Bresolettes, 20h00, participation libre.

29 mai, Causerie en musique (Philippe Giraud et Fernand Legeard), 20h00, le clos des cheminées à Longny-au-Perche, entrée libre

02 juin, Exposition et vernissage avec restitution de la résidence des 13 artistes, Muséales de Tourouvre, 19h00.

03 juin, Déambulation/vernissage artistique en forêt, découverte des oeuvres à l’étoile du Perche, 18h00, clôture du festival avec restauration sur place.

 

L’étang des Gaillons: un magnifique cadre naturel sous le soleil.

 

Une forme originale qui n’est pas passée inaperçue.

 

 

 

La présidente du festival, Emmanuelle Lessirard, en pleine discussion avec Junko Odajima.

 

Imke Rust, originaire de Namibie, nous présente ses créations du jour.

 

Tous ensemble autour du mandala réalisé en commun.

 

 

 

 

L’artiste allemande Kim Rathnau très heureuse de travailler avec les enfants.

 

 

 

Partager cette page sur :