Travaux,  Vie locale

Publié le jeudi 7 octobre 2021

Le chantier, géré par l’entreprise Colas Wattway, se déroule jusqu’à la fin du mois d’octobre. Une déviation a été mise en place durant toute la durée des travaux. L’objectif de cette deuxième phase de l’expérimentation, d’une durée prévisionnelle de deux ans, est de continuer à améliorer la technologie de revêtement routier photovoltaïque ainsi que le rendement des installations électriques utilisées sur une distance de 400 mètres. Le site de Tourouvre au Perche a un statut à part dans l’expérimentation de Wattway puisqu’il demeure le plus long parmi les 45 sites installés dans le monde, tout en offrant une variété de trafic intéressante pour les expérimentations en conditions réelles.

Sa longueur permet de conserver sa fonction de laboratoire à ciel ouvert, qui rend possible les tests simultanés de différentes versions et configurations de dalles. La poursuite de cette expérimentation à ciel ouvert est à la charge de Wattway.

La première phase d’expérimentation, menée entre 2016 et 2019, a été essentielle car elle a permis de mettre en évidence des limites techniques, que les équipes de Wattway repoussent au fur et à mesure des versions.

Au cours de cette période, dix versions différentes de dalles ont été testées, 24 modes de poses expérimentés et quatre versions d’ingénierie électriques développées. Wattway a ainsi pu capitaliser sur ces retours d’expériences et développer une nouvelle génération de dalles photovoltaïques, plus résistantes, plus compactes, plus économiques et dont la performance est améliorée de 21 %, atteignant 144 Wc (Watt crête)/m².

Une nouvelle génération de dalles photovoltaïques est en cours d’installation sur la route solaire.

La RD 5 est fermée à la circulation à l’entrée de Tourouvre.

Localisation

Partager cette page sur :