Vie intercommunale,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le vendredi 15 mai 2020

Le choix fait par les élus communautaires de se laisser une semaine supplémentaire afin de préparer correctement le retour progressif à l’école a permis la mise en place d’une organisation qui tient compte des spécificités de chaque établissement et des effectifs engagés pour cette reprise et des capacités d’accueil de chaque site au regard des protocoles sanitaires nationaux. Les équipes pédagogiques en collaboration avec le service enfance-Jeunesse de la Communauté de Communes des Hauts du Perche ont pu adapter leur méthode tout en respectant les préconisations de l’inspection de l’Éducation Nationale

Chaque école a établi un plan de réouverture pour la période allant du 18 mai jusqu’au 2 juin. À cette date, il pourra être modifié en fonction des contraintes rencontrées dans les semaines à venir, bien évidement de l’évolution de la situation sanitaire et des éventuels retours à l’école de nouveaux enfants à cette date.

 

« Les parents informés depuis jeudi »

 

Dès jeudi soir, tous les parents ont pris connaissance du plan de réouverture qui leur a été adressé par mail. Celui-ci détaille toutes les mesures prises et décrit précisement le déroulement d’une journée type à l’école. Cela va de la circulation aux abords et dans l’établissement (affiches, fléchage, marquage au sol, accueil et accompagnement des élèves), aux gestes barrières (affiches, lavage et séchage des mains, masques, gel hydroalcoolique, mouchoirs…), en passant par l’aménagement des classes (protocole sanitaire transmis aux enseignants, plan d’aménagement de chaque classe), la gestion de la circulation des groupes d’élèves et des activités proposées tout au long de la journée (récréation, cantine…), le nettoyage et la désinfection des locaux. Les activités sur les temps périscolaires sont également recensées (garderie, transport scolaire, cantine).

Les familles qui vont remettre lundi leur enfant à l’école sont invitées à s’engager en expliquant à leur enfants les gestes barrière et la distanciation physique. Ils devront aussi prendre la température de leur enfant chaque matin. Enfin, Il est à noter que quel que soit l’évolution de la situation sanitaire un service minimum d’accueilsera maintenu pour les enfants des personnels de santé, personnels des services de l’aide sociale à l’enfance, personnels régaliens et personnels enseignants.

Au niveau des effectifs, 50 enfants sont attendus à Longny-au-Perche, 28 à Neuilly-sur-Eure, 54 à Tourouvre et 21 à Randonnai.

D’ici la fin du mois, un questionnaire sera adressé à l’ensemble des parents pour savoir combien envisagent de mettre leur enfant à l’école à compter du 2 juin et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :