Vie intercommunale

Publié le mardi 30 janvier 2024

Pour la seconde année consécutive, la CdC des Hauts du Perche a créé l’évènement en organisant le 26 janvier une soirée des voeux dédiée aux forces du vives, salle Zunino à Tourouvre. Pour l’occasion, toutes celles et ceux qui par leur engagement oeuvrent chaque jour au développement du territoire avaient été invités. Près de 350 personnes étaient présentes lorsque Emmanuel Le Secq, Président de la CdC des Hauts du Perche a pris la parole devant un parterre impressionnant d’élus du département. Lors de son intervention, il a voulu mettre en avant le fait que la ruralité était bien vivante. En tous cas dans les Hauts du Perche : « Nous sommes convaincus que pour rendre notre territoire attractif pour les entreprises et leurs salariés, une offre de service public de qualité est indispensable, et c’est en travaillant main dans la main que nous pourrons y arriver, » a-t-il lancé aux élus et institutions réunies. Pour lui : « Nous savons les uns et les autres que la réussite de nos projets passe par la capacité que nous avons à nous mobiliser collectivement. » Avec une ambition : « Mener à bien notre projet de territoire qui doit nous permettre de conforter et de renforcer les services existants dans les Hauts du Perche pour attirer de nouvelles familles. » Cette attractivité passe également par le développement économique « qui commence à porter ses fruits. Nous sommes aujourd’hui identifiés comme une collectivité dynamique avec une véritable politique de territoire. » Dans son exposé, Emmanuel Le Secq a également redit toute l’attention qu’il portait aux « commerces qui sont le poumon de nos coeurs de bourg, » d’ou le travail d’accompagnement poursuivi en 2023 par l’intercommunalité.

2024 sera l’année des zones d’activités: « La viabilisation de l’extension de la la zone des Réhardières à Longny va démarrer, » avec des parcelles disponibles à la vente dès le mois juin. Et de lancer au chefs d’entreprises et artisans présents :« Avec nos 5 zones d’activités, nous sommes là pour vous accompagner afin que vous trouviez le meilleur endroit pour installer ou développer votre activité. » Porte d’entrée de l’Orne, les Hauts du Perche se veulent dans le mouvement à l’écoute  » des besoins de nos habitants.Nous sommes convaincus que parmi ceux-ci des talents s’ignorent. Nous devons être à leurs côtés pour ceux qui souhaiteraient sauter le pas en créant leur commerce ou entreprise. » Au moment de conclure, Emmanuel Le Secq a rappelé que « par nos actions nous voulons renforcer le lien entre la collectivité et les acteurs du territoire et toujours au service de nos administrés. Sachez que les élus sont très attachés à la parole des habitants, car c’est bien tous ensemble que nous construisons l’avenir du territoire. »

L’autre temps fort de la soirée, a été l’intervention de Michael Dodds, le directeur de l’Agence Normandie Attractivité qui a présenté la nouvelle stratégie pour faire de la Normandie une terre d’accueil pour toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou construire leur projet de vie. Pour lui : « La Normandie a toutes les conditions pour convaincre et offrir des conditions d’épanouissement pour la vie. » Comment y arriver ? « En sortant de notre timidité, en devenant les ambassadeurs locaux de notre Région. » 

Enfin, Christophe de Balorre, Président du Département de l’Orne a annoncé la mise en place d’une expérimentation menée par la Région Normandie, à laquelle la Communauté de Communes des Hauts du Perche sera directement associée, au sein du bassin de vie, avec également les EPCI du Pays de Mortagne et de la Vallée de la Haute-Sarthe. Il s’agit d’enrayer un phénomène particulièrement préjudiciable aux territoires : l’augmentation de plus en plus rapide du nombre de logements vacants.

 

Emmanuel Le Secq, Président de la CdC des Hauts du Perche lors de son discours.

 

Michael Dodds, le directeur de Normandie Attractivité.

Michael Dodds lors de son exposé sur la Normandie.

De nombreux élus du Département étaient présents.

Emmanuel Le Secq, Président de la CdC des Hauts du Perche accueille Christophe de Balorre, le Président du Département, sous le regard de Franck Poirier, maire de Tourouvre au Perche.

Une salle Zunino bien remplie.

Une soirée qui a attiré beaucoup de monde.

L’accueil des invités.

Localisation

Partager cette page sur :