Culture et Loisirs,  Vie locale

Publié le mercredi 1 juin 2022

Mercredi 1er juin, à la médiathèque de Longny-au-Perche s’est déroulé le vernissage d’une exposition plutôt originale ayant pour thème « Ma maison est Mon territoire ». En effet, lorsqu’il franchit la porte, le visiteur découvre plusieurs œuvres accrochées aux murs, mais également d’intrigantes constructions faites à partir de végétaux. Les auteurs de toutes ses réalisations sont les enfants des écoles de Neuilly-sur-Eure, Longny-au-Perche et Randonnai, auxquels se sont associés les deux accueils de loisirs des Hauts du Perche. Au total, ce sont 70 enfants qui ont participé à ce projet mené sur une période d’un mois. Les deux artistes retenues pour cette expérience, Aleksandra Wysocka, art-thérapeute et Anaïs Bourbon, architecte-dessinatrice, ont proposé aux enfants un parcours autour de l’architecture de leur territoire. Pour elles : « Le thème de l’exposition était vraiment intéressant, de plus nous aimons travailler avec les enfants. » Les deux femmes ont démarré par un atelier 2D avec un travail sur les images et le dessin, avant de poursuivre sur un atelier 3D où chacun a pu créer et assembler des architectures à base de végétaux trouvés dans la nature. « Ces ateliers ont vraiment permis d’éveiller l’imagination des enfants et leur goût pour l’art ».

Emmanuel Le Secq, président de la CdC des Hauts du Perche a mis en avant : « La belle opportunité qui s’offre aujourd’hui à nous pour permettre aux enfants du territoire d’accéder plus facilement aux lieux culturels et ainsi développer leur esprit artistique. » Il s’est félicité du succès de cette première action menée avec le soutien du Parc Naturel Régional du Perche, de l’Éducation Nationale et de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Normandie (DRAC).

Dans les jours qui viennent, tous les enfants viendront à la médiathèque pour découvrir l’ensemble des réalisations et voir la valorisation de leur travail. Des opérations similaires à celle-ci seront mises en place au cours de trois prochaines années.

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 22 Juin :

Lundi : 15h-17h

Mardi : 15h-18h

Mercredi : 10h-12h30 et 15h-18h

Vendredi : 15h-18h

Samedi : 10h-12h30

 

*Le CETJ est financé à 50% par la DRAC et 50% par la CdC des Hauts du Perche

 

Créations des enfants avec les végétaux

 

Aleksandra Wysocka et Anaïs Bourbon, les deux artistes.

 

Emmanuel Le Secq, président de la CdC des Hauts du Perche lors de son intervention.

Localisation

Partager cette page sur :