Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le mardi 4 mai 2021

La signature de la convention s’est déroulée au siège de la CdC des Hauts du Perche. De gauche à droite : Paule Klymko, conseillère départementale, Julien Miniconi, sous-préfet de Mortagne-au-Perche, Emmanuel Le Secq, président de la CdC des Hauts du Perche, Christian Baillif, maire de la commune de Longny-les-Villages.

 

Le 4 mai, la commune de Longny-les-Villages et la Communauté de Communes des Hauts du Perche ont signé, la deuxième convention d’adhésion « Petites villes de demain* » dans le département. Ce partenariat qui réunit l’État et ces deux collectivités bénéficiaires, ainsi que la Région Normandie et le Département de l’Orne, vise à partager une vision commune des enjeux du territoire, à renforcer une synergie de l’ensemble des acteurs et d’accélérer les projets identifiés. L’ambition est d’élaborer un projet de territoire d’ici 18 mois sous forme d’une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).

La signature de la convention d’adhésion a déclenché le démarrage du programme et ouvre la possibilité aux collectivités de solliciter de nombreux dispositifs tels que le financement d’un poste de chef de projet « Petites villes de demain ». C’est déjà le cas pour Longny-les-Villages avec Emmanuel Gauthier, opérationnel depuis le début du mois de mai. De son côté, la CdC va recruter un manager de commerce-développeur économique qui travaillera avec le chef de projet longnycien, ce qui permettra de créer ainsi une véritable synergie.

Dans l’Orne, 20 communes dans 14 EPCI* sont lauréates de ce programme national porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

 

*Le programme « Petites villes de demain » porte sur la revitalisation commerciale, l’habitat, la transition écologique, la mobilité, la santé, le numérique, la culture ou encore le patrimoine.

 

*EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale

Localisation

Partager cette page sur :