Vie intercommunale,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le vendredi 15 mai 2020

Avec la réouverture des écoles beaucoup d’entre vous s’interrogent sur ce qui va se passer à partir du 18 mai. Sur le territoire des Hauts du Perche comme partout en France, des mesures vont être prises afin que tout se passe dans les meilleures conditions.

Cette page a pour but de répondre à vos interrogations, de vous rassurer et de vous guider dans votre quotidien.

 

  • Pourquoi la réouverture des écoles n’interviendra que le 18 mai ?

La date du lundi 18 mai a été décidée après une large concertation avec les enseignants, nos services et les parents. Pour garantir un maximum de sécurité, respecter les mesures de distanciation physique ainsi que les capacités d’accueil des locaux en tenant compte des recommandations de l’Éducation Nationale, le conseil communautaire a jugé qu’il n’était pas possible de tenir les délais pour le 11 mai en s’assurant que tout a été testé avant cette réouverture.

 

  • Qui va décider de la réouverture officielle de chacune des écoles du territoire ?

La réouverture de chaque école du territoire de la CDC des Hauts du Perche va être actée par des commissions en charge de vérifier que le protocole sanitaire édicté par l’Éducation Nationale est bien mis en place et les solutions proposées par école adaptées aux effectifs d’encadrant et à la configuration de locaux.Ces commissions sont composées pour chaque école, d’un élu de la CDC, d’un élu de la commune, de la directrice d’école, d’un représentant des parents d’élève et de la coordinatrice de secteur du service enfance-jeunesse. Après les visites qui se sont déroulées le jeudi 14 mai, les commissions constituées ont donné leur accord pour la réouverture des 4 écoles du territoire des Hauts du Perche.

 

  • Quels enfants pourront être accueillis ?

A partir du lundi 18 mai 2020, seront accueillis les élèves de GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 dont les parents ont donné leur accord lors du recensement effectué le jeudi 30 avril 2020 (par mail ou par téléphone). Le retour des élèves de maternelle (TPS, PS et MS) n’est pour l’instant pas envisagé car le protocole sanitaire actuel ne peut être garanti (notamment l’application rigoureuse des gestes barrières et le maintien de la distanciation sociale). Seuls les élèves de maternelle dont les parents exercent une profession pouvant bénéficier du service minimum d’accueil pourront être présents à l’école (personnels soignants, d’aide pour la protection de l’enfance, régaliens, enseignants et personnels CDC).

 

  • Mon enfant peut-il retourner à l’école qu’à partir du 2 juin ?

Avant le 2 juin 2020, la mise en œuvre du protocole établi sera évaluée en concertation avec les élus et équipe de la CDC. L’organisation de l’école pourra évoluer si besoin. Un nouveau recensement sera effectué, dans le courant de la semaine du 18 au 22 mai, pour évaluer le nombre d’enfants susceptibles de revenir à l’école.

En revanche, le nombre d’enfants maximum accueillis par classe restera inchangé. Si pour une classe, plusieurs groupes devaient être constitués, l’organisation de la semaine serait aménagée avec une alternance de temps de classe en présentiel à l’école et de temps de travail à distance à la maison.

 

Quelles mesures seront prises pour l’accueil des enfants ?

  • Les temps de lavage des mains seront nombreux (entrées et sorties de classe, entrées et sorties de récréations, entrées et sorties des toilettes, lorsqu’un enfant éternue, se mouche, et le soir avant de partir de l’école). Les élèves se laveront les mains avec du savon et pour les plus grands, les gels hydroalcooliques pourront-être proposés sous la surveillance de l’adulte.
  • Dans l’école, la circulation sera organisée pour que plusieurs classes ne se croisent pas ou ne sortent pas en même temps. Dans l’école et dans les rangs, les élèves devront respecter la distanciation physique (des marquages au sol indiqueront les espaces à respecter).
  • Les salles de classes seront réaménagées afin de respecter les distanciations physiques (soit 4m2 par élève).
  • Les salles de classes seront aérées plusieurs fois dans la journée.
  • Les récréations seront échelonnées pour limiter le nombre d’enfants dans la cour et leur faire respecter les gestes barrières.

 

  • La sécurité sanitaire des enfants et des personnels sera-t-elle garantie ?

Oui, chaque école a rédigé en collaboration avec la CDC un plan de réouverture afin que la journée globale de l’enfant respecte le protocole sanitaire national. Les équipes enseignantes et le personnel CDC ont suivi des formations communes sur la gestion de la crise sanitaire. Ils veilleront donc à ce que l’ensemble des gestes barrières soient respectés de tous. Mais le risque Zéro n’existe pas.

 

  • Les parents doivent-ils prendre la température de leur enfant chaque matin avant de venir à l’école ? 

Oui. Le protocole sanitaire national indique qu’il est à la charge des parents de prendre la température de leurs enfants avant et après l’école ? En cas de suspicion de COVID 19, l’enfant sera isolé et les parents devront venir le chercher au plus vite.

 

  • Qui devra porter un masque à l’école ? Seront-ils fournis ?

L’équipe enseignante et le personnel CDC porteront des masques et/ou des visières pour se protéger et protéger les enfants, fournis par l’Éducation Nationale et par la CDC des Hauts du Perche.

Les enfants du CP au CM2 peuvent porter un masque si les parents le souhaitent, il devra donc être fourni par la famille.

Le port du masque est en revanche interdit pour les élèves de maternelle.

 

  • Parents : où trouver l’information précise qui va vous permettre de vous organiser ?

Les parents recevront par mail avant la reprise du 18 mai le plan de communication de l’école ou est scolarisé l’enfant. Ils retrouveront dans ce document toutes les informations nécessaires. Une actualisation de l’information pourra être faite jusqu’au terme de l’année scolaire. Le site internet des Hauts du Perche se fera le relais de cette information destinée parents.

 

  • Si vous ne mettez pas votre enfant à l’école le 18 mai, que se passe-t-il ?

Le retour des élèves à l’école repose sur le libre choix des familles mais l’instruction reste obligatoire. Ceci implique qu’un élève qui ne sera pas en classe devra rester en lien avec l’école et poursuivre l’enseignement à distance.

 

  • Les parents auront-ils droit de rentrer dans l’école ?

Non, comme indiqué dans le protocole sanitaire national, les familles ne devront pas pénétrer dans l’enceinte de l’école.

 

  • Est-ce que mon enfant pourra manger à la cantine ?

Oui les quatre restaurants scolaires du territoire de la CDC des Hauts du Perche fonctionneront à partir du lundi 18 mai. Les enfants pourront donc manger à la cantine tant que la capacité d’accueil dans les cantines ne sera pas atteinte, ce qui est le cas actuellement.

À partir du 2 juin si une nouvelle organisation du temps scolaire est proposé et au vu des effectifs prévisionnels d’enfants souhaitant manger à la cantine, nous serons amenés peut-être à revoir cette possibilité.

 

  • Comment se dérouleront les inscriptions à la restauration scolaire ?

Le règlement intérieur des cantines s’applique également lors de cette crise sanitaire, les enfants sont normalement déjà inscrits pour la restauration scolaire, un agent pointera, comme à l’habitude, les enfants qui mangent à la cantine chaque matin. Pour toute nouvelle inscription, la famille doit prévenir au moins 48h à l’avance.

 

  • Comment seront confectionnés les repas ?

Les repas sont confectionnés dans chaque restaurant scolaire par des cuisinières avec des produits frais et locaux.

 

  • Y-aura-t-il plusieurs services le midi afin de respecter les distanciations sociales ?

Le nombre de services proposé sur le temps du midi est propre à chaque école. En effet, selon le nombre d’élèves accueillis, les services, selon le personnel mobilisable, ont été dédoublés dans certaines écoles afin de respecter la distanciation physique.

 

  • Le périscolaire sera-t-il assuré ? Comment va-t-il se dérouler ?

Le périscolaire est assuré sur l’ensemble des quatre écoles du territoire aux horaires habituels. En revanche le fonctionnement est propre à chaque école selon les locaux qui accueillent les enfants sur ce temps et le nombre d’inscrits. En revanche, pour l’ensemble des écoles, nous avons dû réduire nos capacités d’accueil pour respecter la distanciation physique.

 

  • Comment le réseau de transports scolaire va-t-il fonctionner à partir du 18 mai

Le transport scolaire va être assuré, à compter du 18 mai, selon les conditions fixées par la Région Normandie. Cependant faute d’effectif d’agents suffisant, il ne pourra y avoir d’accompagnateurs pour les enfants de maternelle ; ceux-ci ne pourront donc pas bénéficier de ce moyen de transport. Un masque pédiatrique sera fourni pour tous les élèves utilisant le car.

 

  • Les crèches sont ouvertes depuis le 11 mai. Pour quelle raison et dans quelles conditions ?

Selon les règles imposées par le gouvernement, les structures petite-enfance Baby Perche (Longny-au-Perche) et Les Premiers Pas (Tourouvre) ne peuvent accueillir qu’un groupe de 10 enfants chacune. Sont donc priorisés les enfants :

  • Des personnels soignants ;
  • Des familles monoparentales qui travaillent ;
  • Des personnels de l’Éducation Nationale et de la CDC des Hauts du Perche ;
  • Des familles pour lesquelles il est impossible pour les deux parents de télétravailler.

Un protocole très strict a été mis en place sur les deux structures et les parents ont été informés avant l’ouverture sur les règles à respecter afin de pouvoir déposer son enfant à la crèche.

 

  • Les médiathèques et bibliothèques du territoire sont-elles ouvertes ?

Un plan de réouverture est à l’étude, il n’est pas encore finalisé. Les bénévoles, forces vives de ce service, avec les bibliothécaires y travaillent. Comme pour les écoles un protocole sanitaire très strict a été édicté. Nous espérons pouvoir rouvrir très partiellement ce service dans le courant de mois de juin.

C’est également le cas pour les Muséales, le Club-Ados et la Ludothèque.

 

 

 

Partager cette page sur :