Vie locale

Publié le lundi 23 mai 2022

Depuis quelques temps un déficit de recrutement d’assistant(e) maternel(le) se fait ressentir aussi bien au niveau national que local malgré le fait que ce soit le premier mode d’accueil des enfants en bas âges. Cette situation ne devrait pas s’arranger dans les prochaines années compte tenu des départs en retraite prévisibles. C’est donc pour éviter cela que Laurence Bannier-Gadré, animatrice du Relais Petite Enfance des Hauts du Perche (RPE), multiplie les actions afin de sensibiliser les personnes intéressées par ce moyen de garde. Pour y parvenir elle s’appuie notamment sur l’exposition itinérante réalisée par le Département qui traite du métier d’assistant maternel et qu’elle présente depuis quelques jours à la sortie des écoles du territoire. « Tout le monde peut devenir assistant(e) maternel(le). Il suffit d’avoir 18 ans, d’avoir une bonne compréhension de la langue française, de passer une visite médicale d’aptitude, de faire sa demande d’agrément auprès du Département et d’effectuer une formation de 120h en deux sessions, » explique Laurence Bannier-Gadré. Elle termine : « N’hésitez pas à vous lancer dans ce beau métier qui est autant destiné aux femmes qu’aux hommes ! »

Vous pouvez directement la contacter si vous souhaitez échanger sur le sujet en l’appelant au 06 72 10 53 73 ou 02 33 73 36 66 ou par mail : relais.petite.enfance@cdchautsperche.fr

À l’automne, elle envisage de mettre en place une journée de la petite enfance pour parler à nouveau du métier d’assistant maternel.

 

Hélène Launay, Laurence Bannier-Gadré et Pamela Georgel avec les enfants

 

 

Hélène Launay : « Tout le monde peut se lancer »

Hélène Launay est l’une des seize assistantes maternelles du territoire des Hauts du Perche. Elle exerce cette activité depuis maintenant 11 ans. « J’ai eu le déclic lorsque mon premier enfant est né et que mon entourage m’a dit que j’étais faite pour ce métier. Je me suis donc lancée. Je ne regrette pas ce choix. » Hélène Launay s’occupe de 4 enfants de manière quotidienne qu’elle accueille dans son domicile du lundi au vendredi. Elle organise sa vie en fonction des contrats. « J’adore le contact avec les enfants mais je crée aussi des liens avec les parents et c’est ce qui me plait, » déclare-t-elle. « C’est également un métier à temps plein qui confère beaucoup de responsabilités car il faut toujours être attentif. » Hélène Launay se dit surprise par le manque d’assistants maternels sur le territoire car pour elle : « je pense que ce métier reste accessible pour beaucoup de gens ». Depuis peu, elle participe aux rendez-vous mis en place par le RPE qui permet aux assistants maternels de se retrouver avec les enfants pour échanger et sortir de l’isolement du domicile.

 

Hélène Launay avec des enfants

Localisation

Partager cette page sur :