Culture et Loisirs,  Travaux,  Vie locale

Publié le mercredi 29 juillet 2020

Les ouvriers évoluent à côté du clocheton.

 

Édifice remarquable fondé en 1300* et connu de tous les Longnyciens, l’Hôtel de ville de Longny-au-Perche subit une cure de jouvence depuis de nombreux mois. Le Cabinet d’Architecture CMA d’Alençon est à son chevet pour effectuer d’importantes interventions. Les premiers travaux réalisés en 2019 ont concerné la restauration à l’identique, dans le respect de l’Architecture, de la façade de l’Hôtel de ville, rue Gaston Gibory. Six mois auront été nécessaires pour mener à bien la rénovation des lieux. La façade médiévale avec des briques et de la chaux à l’intérieur des colombages a été reconstituée, conformément aux demandes de l’Architecte des Bâtiments de France. Elle a retrouvé son lustre d’antan. Tout a été refait à neuf du sol jusqu’à la partie haute de la bâtisse qui arbore de nouvelles huisseries. Les travaux ont également concerné la couverture, les gouttières et l’intérieur avec les plafonds, les cloisons ou encore les peintures.

Aujourd’hui, débute la seconde phase, avec la réfection de la toiture de l’Hôtel de ville. Depuis le 15 juillet 2020, l’entreprise Delaubert Constructions de Condeau est à pied d’œuvre. Le chantier doit durer 3 à 4 mois. Ce qui est prévu : la réfection de la toiture en ardoises, des lucarnes, des portes à l’identique avec le traitement des bois. Le clocheton* sera déposé et remonté à l’identique avec sa girouette consolidée.

 

 

 

*Il était jadis appelé Maladrerie. Il accueillait les malades et les militaires.

 

* le clocheton se trouvait autrefois sur la couverture de l’ancien château de Longny et fût offert à la mairie par le Marquis de Ludre-Frolois, ancien maire de Longny-au-Perche.

 

Localisation

Partager cette page sur :