Culture et Loisirs

Publié le lundi 14 juin 2021

Sophie Videgrain (à gauche) explique aux visiteurs les techniques utilisées dans la réalisation de ses oeuvres.

Un retour à ses « premiers amours », voici comment l’artiste Sophie Videgrain décrit cette exposition ayant vu le jour à l’Espace des Arts. Cette exposition est un travail d’équipe entre Sophie Videgrain, les résidents de la Corne d’Or de Randonnai et les élèves de l’école Albert Bailly de Tourouvre au Perche. Ce projet soutenu par la DRAC Normandie et la Communauté de Communes des Hauts du Perche, permet de faire découvrir des oeuvres empreintes de poésie, que l’on retrouve dans le nom des tableaux comme : « L’Ange du Papillon ».

Les élèves et les résidents ont pu découvrir et essayer des techniques peu connues du public et inspirées du travail des frères Bragaglia comme le photodynamisme et le lightpainting. Ces techniques mélangeant jeu de lumières, mouvements et photographie offrent un résultat sincère et touchant, propre à l’interprétation.

En entrant dans la galerie, le visiteur se retrouve en face d’une oeuvre intitulée « Les allées et venues » qui nécessite un temps d’arrêt pour comprendre sa complexité et déterminer le nombre de personnes qui a posé devant l’objectif.

Cette rencontre entre l’art, les résidents et les élèves, a pu se faire grâce au projet « Arts et Territoires en Mouvement » mis en place en 2019, et ce, pour trois ans. Après la découverte de la danse en 2019, les résidents ont pu s’adonner à la photographie et ce projet semble faire l’unanimité chez les Cordiants. Ce nouveau mot, ils en sont fiers, la contraction entre Corne d’Or et convivialité, définit bien ces résidents, enjoués à l’idée de faire découvrir leurs créations. Malheureusement, cette année, due à la crise sanitaire, les élèves et les résidents n’ont pas pu se rencontrer, mais ils ont pu échanger par correspondance et une rencontre est prévue entre ses deux groupes liés par l’art.

Sophie Videgrain, présente à la Corne d’Or depuis décembre 2020, décrit ce projet comme un « travail photographique sur les traces du temps » et cela se confirme en observant les photos, les contrastes et les mouvements saccadés qui vous transportent.

Cette exposition est à découvrir à l’Espace des Arts de la Corne d’Or de Randonnai jusqu’au 24 juin.

 

Marantine MAUGUIN

 

Sur la photo de gauche à droite: Jean-Marie Goussin, président de la Corne d’Or, un résident dévoilant la signification du mot « cordiant » et Marie Sachet, coordinatrice générale de l’Espace des Arts de la Corne d’Or.

 

 

Sophie Videgrain lors du discours de Jean-Marie Goussin, président de l’association de la Corne d’Or.

 

Un élève de l’école Albert Bailly de Tourouvre au Perche s’essayant à la technique du photodynamisme.

Partager cette page sur :