Culture et Loisirs

Publié le mercredi 29 mars 2023

Après la musique espagnole en 2016, française en 2017, Jean Sébastien Bach et sa famille en 2018, la musique anglaise en 2019, Vienne en 2021 et la danse en 2022, le festival Les Musicales de Mortagne proposera du 24 juin au 9 juillet 2023 un programme dont le fil conducteur sera « Amour sacré et amour profane ».

Le 9 juillet, la musique classique s’invitera à Tourouvre dans les Hauts du Perche.

À 18h00, église Saint-Aubin.

« Les Corsaires d’Élisabeth » par le Trinity Boys Chair

Dans la seconde moitié du XVIème siècle, l’Angleterre nourrit un fort sentiment de patriotisme religieux face à ses nombreux ennemis catholiques, notamment l’Espagne de Philippe II.

Pour défendre leur île et leur foi, les Anglais développent une flotte et un art de combattre en mer qui leur permettra peu à peu de dominer les océans. Autorisés par Elizabeth 1ère à combattre et piller les navires étrangers tout autour du globe, des mercenaires deviennent ainsi des corsaires zélés, transis par une foi et un patriotisme exacerbés. Naviguant notamment vers les Amériques, ces marins représentèrent une véritable hantise pour les vaisseaux espagnols remplis d’or américain qu’ils pillèrent et détruisirent sans pitié.

La vie musicale à bord de ces vaisseaux britanniques était d’une richesse étonnante car les gentlemen of culture qui les commandaient tenaient à maintenir un certain standing moral et spirituel au sein de leurs bateaux : les offices étaient donnés avec une verve extraordinaire, les marins se mettant entièrement dans les mains et au service de leur Dieu. Accompagnés notamment par des violes, ces marins chantaient des Psaumes, des Lamentations, et on peut également imaginer qu’en dehors de ces offices ils entonnaient des airs profanes certainement plus gaillards (mais tout en restant convenables, la décence et la discipline faisant loi). Le plus connu de ces soldat-musiciens est naturellement le Captain Tobias Hume qui œuvra dans la Mer Baltique mais il semble qu’à bord des vaisseaux de John Hawkins, Francis Drake ou Walter Raleigh -probablement les plus illustres corsaires anglais du XVIème siècle- la vie musicale était tout aussi vivace.

Ce programme multiforme met en scène différents moments de cette vie musicale marine : Psaumes, Airs à boire, Madrigaux de William Byrd à John Dowland, pièces pour concert de violes ou airs humoristiques, de la joie de la conquête à la nostalgie du pays ou de la foi profonde aux airs polissons, le kaléidoscope proposé ici laisse entrevoir un aspect méconnu de ces musiques d’autrefois,

Renseignements et réservations : Office de Tourisme de Mortagne-au-Perche au 02 33 83 34 37 (seulement à partir du mois de mai).

Https://musicalesdemortagne.fr

 

Le Trinity Boys Chair.

Localisation

Partager cette page sur :