Culture et Loisirs,  Vie locale

Publié le mercredi 17 mars 2021

Dans le cadre des travaux de restauration du beffroi et du clocher de l’église Saint-Martin, une opération spectaculaire s’est déroulée le mercredi 17 mars. En effet, les 3 cloches de l’édifice religieux ont été déposées. Elles seront exposées une semaine dans l’église avant d’être emmenées pour un nettoyage complet. Elles reviendront ensuite pour être à nouveau visibles du plus grand nombre, jusqu’au moment où elles retrouveront leur place dans le clocher. Les cloches auront alors retrouvé tout leur éclat. Pour Jean-Vincent du LAC, maire délégué de Longny-au-Perche « l’ascension des cloches se fera très certainement au cours du mois de juillet. »

Il faut savoir que les cloches de Longny ont une histoire. La voici :

  • La plus ancienne qui date de 1826 avait pour parrain et marraine Monsieur et Madame Gontaut-Biron propriétaires du château de Longny. Leur nom gravé sur la cloche en atteste.
  • À côté d’elle, dans le clocher se trouvait la cloche la plus imposante qui pèse 1,6 tonne et sert de tocsin. Elle se prénomme Pauline, Émilie, Solange puisqu’elle fut baptisée le 23 septembre 1894. Elle avait pour parrain Émile Guyot du Buisson, arrière-grand-père de Jean-Vincent du LAC et pour marraine Solange Bianchi, future Marquise de Ludre. Les prénoms furent donnés car Pauline était celui de la mère d’Émile du Buisson, Émilie pour Émile le parrain et Solange qui est celui de mademoiselle Bianchi dont le père Marius fut maire de Longny-au-Perche.
  • Dans le clocher au-dessus des deux cloches citées se trouvait la plus petite des trois également baptisée le 23 septembre 1894. Elle est nommée Pauline, Augustine, Anna Maria. La marraine était Madame Perraux et le parrain l’abbé Moreau.

Le nettoyage en profondeur permettra de mieux lire les inscriptions gravées dans la fonte. Mais d’ores-et-déjà, il est fait référence au Pape Léon XIII et à l’évêque de Sées.

Jean-Vincent du LAC présent lors de la descente des cloches est venu avec la boîte de dragées du baptême encore en bon état et qu’il garde précieusement. « Je suis très ému de toucher et de voir ces cloches inaugurées notamment par mon arrière-grand-père, il y a 127 ans, » a-t-il précisé.

 

Lors de la descente, il a fallu prendre toutes les précautions.

 

Les trois cloches déposées dans l’église.

 

La boîte de dragées du baptême conservée par Jean-Vincent du LAC, le maire délégué de Longny-au-Perche.

 

Localisation

Partager cette page sur :