Divers,  Enfance et Jeunesse,  Vie locale

Publié le mardi 4 janvier 2022

Solidarité, engagement, devoir de mémoire. Des valeurs fondamentales que le Conseil départemental de l’Orne souhaite promouvoir auprès des jeunes ornais(es). Pour cela, le Département a décidé d’innover et de lancer le Passeport du civisme. Cet outil ludique présenté par le président du Conseil départemental Christophe de Balorre, en septembre, entre désormais dans sa phase pratique.

Cinq rendez-vous destinés aux jeunes âgés de 11 à 13 ans sont proposés de février à juin 2022 sur la base du volontariat. Ensemble, ils vont cultiver les valeurs du vivre-ensemble et l’engagement citoyen à travers des actions concrètes autour du patrimoine, de l’environnement ou de la solidarité.

Des actions concrètes

Le Département a fait le choix d’adhérer à l’association Passeport du civisme qui porte ce dispositif labellisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce projet est mis en place avec le soutien de nombreux partenaires, notamment l’association des Maires de l’Orne. Actuellement, 300 communes françaises sont adhérentes. Les thématiques abordées lors des cinq rendez-vous seront les suivantes :

  • Protection de la nature,
  • Conservation du patrimoine,
  • Inclusion du handicap,
  • Défense des valeurs républicaines et du devoir de mémoire,
  • Information sur les pièges du web.

Afin d’y participer, tous les volontaires sont invités à télécharger le bulletin d’inscription sur civisme.orne.fr

 

Partager cette page sur :