Enfance et Jeunesse

Publié le lundi 30 mai 2022

Preuve que ce PEDT est important pour la collectivité territoriale, c’est Emmanuel Le Secq, Président de la CdC des Hauts du Perche qui, le 24 mai à la salle des fêtes de Longny, a ouvert la séance commune organisée sous forme d’ateliers participatifs. Ce travail collaboratif souhaité par Virginie Fouchet, la directrice du service enfance-jeunesse, action sociale et mobilité avait pour objectif de mettre en avant les expériences de chacun sur le terrain et de se nourrir des forces vives du territoire. « Ce temps que nous prenons ensemble aujourd’hui est précieux pour échanger et faire émerger des idées, » a-t-elle indiqué, après avoir présenté à la trentaine personnes conviées une synthèse du diagnostic réalisé sur le territoire. Pour sa part, Pascal Coudray, vice-président chargé du scolaire et de l’enfance-jeunesse a insisté sur « la nécessité d’aboutir à un document clair et efficace sur lequel tout le monde pourra s’appuyer. Notre volonté est de travailler en direction des familles et des enfants en s’ouvrant davantage vers les 0-25 ans. » Les participants au travers de quatre ateliers ont été invités à réfléchir aux enjeux éducatifs suivants : 1- citoyenneté-vivre ensemble-accès aux droits et à l’information, 2- l’ouverture sur le monde au monde au travers de la culture, du loisir et du sport, 3- la parentalité, 4-la prévention santé.

Ces échanges fructueux vont désormais permettre de concevoir de nouveaux modes d’action en construisant une cohérence éducative à l’échelle du territoire, de la petite enfance au jeune adulte.

Le nouveau Projet Éducatif de Territoire après validation devrait entrer en application au début du mois de juillet.

Les ateliers participatifs ont permis à chacun de se présenter et d’échanger autour des enjeux éducatifs.

Emmanuel Le Secq, Président de la CdC des Hauts du Perche a ouvert la séance. À ses côtés, Virginie Fouchet et Pascal Coudray.

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