Économie,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mardi 5 mai 2020

Lors de la réception des masques cet après-midi mardi à la Maison des Territoires à Mortagne-au-Perche.

Christian Baillif, le maire de Longny-les-Villages annonce aujourd’hui l’arrivée des premiers masques chirurgicaux destinés au territoire de la Commune Nouvelle. Il s’en explique:  » Comme je vous l’avais indiqué dans mon point du 27 avril dernier, j’ai commandé 10 000 masques chirurgicaux par deux filières différentes. Une première commande de 5000 masques via la Région Normandie a été livrée aujourd’hui mardi à la Maison des Territoires à Mortagne-au-Perche. » Le premier magistrat précise qu’il en a été informé par Hervé Morin, le Président de Région. Ce dernier lui a apporté une très bonne nouvelle : «  Ces masques vous sont offerts. En effet, nous avons obtenu que leur achat puisse être pris en charge par des crédits européens à hauteur de 80%. La Région a décidé de régler les 20% restants. » Rappelons que le Conseil Régional de Normandie a annoncé le lundi 4 mai 2020 qu’il allait fournir gratuitement 1,8 million de masques chirurgicaux aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de son territoire. La Région a souhaité faire bénéficier aux maires normands ses filières d’approvisionnement.

Une distribution pour les acteurs économiques 

Une distribution est prévue à partir dès demain mercredi 6 mai  » pour nos commerçants, artisans, entreprises, professionnels de santé etc… afin de participer à la reprise économique de notre commune de Longny-les-Villages, » précise Christian Baillif. Et de poursuivre:  » Je remercie Bertrand Deniaud Conseiller Régional et Jean Vincent du LAC pour leur appui auprès de la Région afin de faciliter la relance économique dans notre commune. » 

Un masque en tissu donné à chaque habitant

Christian Baillif n’oublie pas non plus la population de Longny-les-Villages.

« Pour nos citoyens, la fabrication de masques en tissus fonctionne très bien. Ce matin l’équipe de bénévoles en avait fabriqué environ 600. En ce qui concerne les masques en tissus en commande, la livraison est prévue entre le 11 et 15 Mai.

Pour la distribution, j’ai prévu de la faire en porte à porte dans chaque commune déléguée. L’organisation est confiée aux maires délégués afin de n’oublier personne. Nous distribuerons 1 masque par habitant.

Nous prévoyons de laisser un avis de passage dans la boite aux lettres des personnes qui seraient absentes de leur domicile au moment de notre passage. Cet avis pourra mentionner les dates et heures auxquelles les personnes avisées pourront venir retirer leur masque à la mairie déléguée. »

Pour finir, on précisera qu’en plus de la Région, Nathalie Goulet, Sénatrice de l’Orne a également apporté sa contribution en fournissant 1000 masques chirurgicaux à Longny-les-Villages.

 

 

 

Partager cette page sur :