Vie locale

Publié le vendredi 27 mars 2020

Diverses actions sont en cours

La communication outil indispensable,

Pour assurer une communication claire et directe, la page Facebook de Tourouvre au Perche infos est devenue le réseau principal de transmission des directives préfectorales, sécurité des habitants, formulaire, services disponibles, commerces ouverts…
Un exemplaire de la dérogation de déplacement a également été déposé dans chaque boite aux lettres à Randonnai. Le nouveau formulaire sera disponible chez O ‘Randonnai et à la pharmacie Laforge.

L’alimentation une priorité,

Un recensement des commerçants ouverts a été fait dès la semaine dernière pour informer les habitants des possibilités de ravitaillement au plus proche de chez eux. Avec une double intention, éviter aux personnes des déplacements loin de leur domicile sur des zones très fréquentées et faire travailler les commerces locaux, une question vitale pour l’économie locale.
Pour les plus isolés un service de livraison, sur demande auprès des commerçants, est assuré par les bénévoles dans le strict respect des consignes de sécurité.
Dans ce sens une note informative a été distribué dans les boites aux lettres sur Randonnai et La Poterie.

Conserver le lien avec les plus isolés,

À Randonnai, une cellule de veille est en place depuis cette semaine pour prendre soin des personnes isolées, un secteur a été attribué à chaque bénévole qui maintient le lien social (téléphone) et assure les ravitaillements en alimentation (courses, plats préparés…) et en médicaments. Dans les autres communes le contact a été établi avec les personnes les plus vulnérables également.

Pénurie de masques ?

Cindy et Françoise, deux couturières font tourner les machines à coudre pour fabriquer des masques, qui s’ils ne sont bien sûr pas homologués permettent d’éviter tout de même les projections. Les associations et les dons extérieurs les ravitaillent en tissus, ouate et autres élastiques…
Un point est fait chaque jour sur l’ensemble des actions mises en place, il permet également de partager les besoins émis par les habitants, les bonnes pratiques qui fonctionnent et les idées novatrices.
En ces temps incertains, la solidarité reste le meilleur garant de la sauvegarde de la population, c’est pourquoi la mobilisation des bénévoles sur les missions prioritaires de soutien est primordiale, à Tourouvre au Perche nous savons bien que c’est une question de survie.

Respectez strictement les consignes de sécurité, restez chez vous, sauvez des vies.

Partager cette page sur :