Vie locale

Publié le lundi 14 novembre 2022

La Corne d’Or est implantée à Randonnai. Plusieurs bâtiments, un parc de 5 ha, accueillent en résidence permanente ou en journée des adultes en situation de déficience intellectuelle. Vous pouvez les croiser, ils vous saluent. Parfois on s’étonne de ces personnes qui disent si facilement bonjour, attendent une réponse, une petite attention en parlant de la pluie et du beau temps. Leur quotidien ? Comme vous et moi !  Leur différence ? Certains ont un problème de langage, beaucoup sont illettrés, il leur est difficile de se projeter, de se concentrer…  

Nos points communs  ? être des citoyens à part entière

C’est le travail de leurs accompagnants et de tous les professionnels de la Corne d’Or (40 salariés) : mettre en place des activités pour les aider à faire reconnaitre leurs droits et leur expliquer les codes pour éviter par exemple qu’ils soient trop intrusifs, sans filtre. Ce ne sont pas des enfants dans des corps d’adulte, mais des personnes qui si on prend le temps de les écouter, de s’y intéresser ont de multiples talents. 

C’est pour poser ce regard nouveau qu’en 2008, l’association la Corne d’Or a créé un espace culturel : un lieu unique et exemplaire alliant ainsi « Culture-Handicap et Territoire  » ouvert à tous. Des artistes de toutes disciplines s’installent quelques jours, semaines pour créer une œuvre. En contrepartie, ils animent des ateliers de médiations artistiques pour les résidents avec toujours d’autres publics du territoire (écoles, collèges, lycée, jeunes des CLSH, de la mission locale, personnes vulnérables RSA, personnes âgées…). Chaque projet culturel s’achève par une sortie de résidence où toute la population est conviée. C’est aussi à ce moment que vous pouvez venir découvrir leurs talents et les restitutions des ateliers qui font découvrir toute la richesse de ces rencontres et interrelations. « L’art comme vecteur de dépassement de soi , d’ouverture aux autres et sur le monde ! » 

Le 2 juillet dernier, un programme riche et varié a été proposé au public et familles venus nombreux. Cet événement a été l’occasion de récompenser les cinq fondateurs toujours actifs de l’association sous l’impulsion de Sylviane Launay, les salariés et 25 Cordiants toujours présents, souriants et joyeux, depuis la création de l’établissement. Les produits de la tombola, de la vente de fleurs, des crêpes et des gâteaux confectionnés par de nombreux bénévoles ont permis de récolter des fonds pour l’organisation d’une grande fête au profit  des Cordiants(es). 

L’association de la Corne d’Or est reconnue d’utilité publique. Il est possible de la soutenir en assistant aux différents spectacles de la saison 2022/2023 à L’Espace Culturel. On peut également y adhérer pour 15 €, ou faire un don défiscalisé. 

Contact :

Tél 02 33 85 00 91 – courriel : direction@lacornedor.fr

Site Internet : www.lacornedor61.fr

 

Les familles le 2 juillet dernier lors des festivités.

L’espace Culturel : un lieu ouvert sur le monde.

Les responsables de l’association.

Localisation

Partager cette page sur :