Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le jeudi 13 août 2020

L’effectif complet de la brigade de Tourouvre (photo J.Andrillon)

La brigade de proximité de Tourouvre fait partie de la communauté de brigades de Longny-Tourouvre-Rémalard. Cela faisait des années qu’elle n’était plus au complet. C’est chose faite depuis le printemps et l’arrivée de la nouvelle commandante de brigade Katy. La jeune femme de 28 ans était auparavant en poste à Troyes dans l’Aube. Elle est à la tête d’une équipe jeune puisque « le gendarme le plus âgé a 36 ans. » Tous sont à pied d’œuvre et prennent leurs marques sur le terrain « C’est notre mission prioritaire, aller au contact des élus et de la population, » explique la Maréchale des Logis Chef Katy. Chaque gendarme est référent au niveau de deux voire trois communes, ce qui permet : « d’être au courant de ce qui se passe sur le territoire. Nous sommes régulièrement en lien avec les maires délégués. Le fait d’échanger permet de remonter les informations jusqu’à la brigade. »Toujours dans ce cadre-là, des référents agricoles ont été mis en place fin 2019 suite aux opérations commandos qui ont défrayé la chronique à Beaulieu et Normandel. Là aussi, le contact régulier avec la maréchaussée est apprécié des agriculteurs. Un mot enfin de « l’opération tranquillité vacances ». La commandante de brigade rappelle qu’elle fonctionne toute l’année. « Pendant une absence prolongée, les habitants peuvent demander à la gendarmerie de surveiller leur domicile. Des patrouilles sont alors organisées tous les deux ou trois jours pour vérifier les ouvertures. Les personnes concernées sont prévenues en cas d’anomalie. » Pour bénéficier du service, il faut remplir un formulaire de demande individuelle disponible en ligne (Service-Public.fr), l’imprimer puis se rendre à la brigade de gendarmerie au moins deux jours avant le départ en vacances. La formule vaut pour les particuliers, les entreprises et les personnes âgées.

 

Les personnels et leurs missions

 

– Maréchale des Logis Chef Katy, Officier de Police Judiciaire, âgée de 28 ans et originaire de Saumur

Affecté à Tourouvre depuis le mois d’avril 2020. Commandante de brigade et enquêteur Ses missions : gestion de l’unité, encadrement du personnel et réalisation des enquêtes.

– Gendarme John, Agent de Police Judiciaire, âgé de 36 ans et originaire de Maubeuge

Affecté à Tourouvre depuis le mois de juillet 2018 (première affectation). Enquêteur. Ses missions : réalisation des enquêtes.

– Gendarme Steven, Agent de Police Judiciaire, âgé de 24 ans et originaire de l’Eure

Affecté à Tourouvre depuis le mois de février 2019. Enquêteur et référent sûreté sur la communauté de brigades de Longny-les-Villages. Ce rôle a pour objectif d’avoir un contact privilégié avec les commerçants de la circonscription des trois unités (Rémalard, Longny et Tourouvre) afin de faire remonter les problématiques rencontrés par les professionnels, de mettre leurs coordonnées à jour et de conseiller sur des systèmes de sécurité pouvant être mis en place dans leurs établissements. Ses missions : réalisation des enquêtes.

– Gendarme Arthur, Agent de Police Judiciaire, âgé de 28 ans et originaire de l’île de Ré 

Affecté à Tourouvre depuis le mois de janvier 2020 (première affectation gendarmerie mais ancien marin).Enquêteur et référent agricole sur la communauté de brigades de Longny-les-Villages. Ce rôle a pour objectif d’avoir un contact privilégié avec les agriculteurs de la circonscription (Rémalard, Longny et Tourouvre) afin de faire remonter les problématiques rencontrés par ces exploitants. Cette fonction de référents a été créée il y a un an et demi suite aux événements survenus notamment sur les communes de Normandel et Beaulieu.

– Gendarme Samuel, Agent de Police Judiciaire, âgé de 26 ans et originaire du Calvados  

Affecté à Tourouvre depuis le mois de mars 2020. Enquêteur et référent agricole sur la COB Longny-les-Villages.

– Gendarme Adjoint Volontaire Christophe, âgé de 20 ans et originaire des Pyrénées Orientales

Affecté à Tourouvre depuis le mois d’octobre 2019 (première affectation)Ses missions : assister et seconder le sous-officier réalisation d’enquête sous le contrôle du sous-officier.

 

Brigade de Tourouvre pratique :

6 rue des Frères Juchereau, 61190 Tourouvre au Perche

Tél. 02 33 85 35 90

 

Localisation

Partager cette page sur :