Culture et Loisirs,  Vie locale

Publié le jeudi 12 novembre 2020

Gloum et Kallya présentent leur bande dessinée en compagnie de leur fils.

Vanessa alias Kallya, 36 ans et Ludovic alias Gloum, 47 ans vivent depuis huit ans dans les Hauts du Perche. Tranquillement installés à la campagne avec leur petit garçon, ils se sont lancés dans la réalisation d’une bande dessinée en commun. Ludovic qui adore la BD depuis plus de 20 ans explique « Je suis un passionné. Avant de rencontrer Vanessa, j’ai travaillé pour plusieurs maisons d’édition. » Il a déjà été publié dans trois albums appelés Renart (édition Clair de Lune) dans lesquels il a codessiné avec Erwan Kratz, Gibie, Gaillard, Figuieres et Baud. « J’ai toujours aimé faire de la BD. » Mais se faire un nom dans ce milieu n’est pas évident. « Je me suis souvent cassé les dents auprès des maisons d’édition. » D’où cette idée, de reprendre sa liberté en passant par un financement participatif pour sortir sa propre bande dessinée. « En fait, Ludovic avait déjà en tête le scénario de « Blwarg » et ses personnages mûrissaient depuis un bon moment. C’est vraiment depuis deux ans qu’il s’est remis au dessin, » précise Vanessa. Mais une BD sans un bon coloriste ne peut exister. Qu’à cela ne tienne, Ludovic propose alors à sa compagne d’illuminer une à une les pages de son histoire fantastique à l’humour déjanté.

 

« SE FAIRE CONNAÎTRE »

 

À l’aide de l’informatique, Kallya va découvrir un métier ou il faut beaucoup d’abnégation. « Tout le temps et tous les jours. Au départ, j’ai beaucoup recommencé. Il a fallu dompter l’ordinateur et les logiciels pour obtenir un résultat net et précis. J’y ai pris goût. Vous savez, dans la mise en couleur d’une BD, ce qui est important c’est d’avoir toujours une vue d’ensemble de l’œuvre afin de rester cohérent avec le style du dessin. » Le couple va travailler de longues heures pour sortir les 48 pages de « Blwarg ». Entre-temps, la campagne de financement participatif lancée en octobre 2019 s’avère concluante. « Les gens nous ont suivis et nous avons ainsi pu récolter la cagnotte nécessaire pour éditer notre bande dessinée à 500 exemplaires. C’est une grande satisfaction pour nous. » Gloum et Kallya ne veulent pas s’arrêter là. La prochaine étape ? « Participer à des salons du livre ou festivals, organiser des dédicaces en librairie et animer les réseaux sociaux pour nous faire connaître. Nous espérons que ce sera possible dès 2021. » D’ores-et-déjà, « Blwarg » bénéficie d’un premier éclairage aux Muséales de Tourouvre. Une exposition est en place jusqu’au 31 décembre 2020 et même France 3 est venu faire un petit reportage. De quoi motiver les troupes. D’ailleurs, pour ne rien vous cacher, la suite de « Blwarg » est déjà sur les rails. Le 2ème tome verra le jour. Il sera plus imposant avec une centaine de pages. Une autre campagne participative permettra de le financer. Avant de se quitter, Gloum nous fait une confidence. « Ce que j’aimerais maintenant, c’est qu’un dessinateur de renom repère « Blwarg » et en parle autour de lui. » Après tout pourquoi pas. Qui sait ! Son personnage fétiche Ysengrin qu’il dessine depuis si longtemps pourrait lui apporter cette satisfaction d’être reconnu à sa juste valeur.

 

Contact : kallya.gloum@protonmail.com

Site internet : https://blwarg.wixsite.com/Ysengrin

 

 

« Blwarg » : l’histoire

À l’autre bout de l’univers, se cache une planète poubelle, qui sera le théâtre d’une aventure entre loups-garous, vampires, zumains et alien.​Ysengrin va le découvrir à ses dépens en étant gentiment banni du vaisseau LUPIN 31. Sa mission, qu’il est obligé d’accepter : récupérer « le Blwarg » disparu pendant qu’il était ministre.

 

 

 

Localisation

Partager cette page sur :