Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 3 juin 2021

Le cabinet Ithéa-Conseil mandaté pour mener à bien cette enquête de proximité vient de faire le bilan. L’objectif était de comprendre les canaux et les moyens d’information des jeunes afin de faire émerger des nouvelles pratiques de communication et d’accès à l’information. Le compte-rendu de l’étude a eu lieu le 1er juin à la salle des fêtes de Longny-au-Perche en présence des professionnels de la jeunesse associés au projet. Pour l’occasion, Olivier Aime, directeur jeunesse et sport à la Région Normandie a exprimé sa satisfaction au regard des résultats. « Nous voulions savoir comment les jeunes s’informent au quotidien et les obstacles qu’ils rencontrent. C’était un vrai défi. Nous sommes très contents car l’étude a révélé beaucoup de choses. Il est important d’observer l’existant pour ensuite travailler à l’efficacité des dispositifs concernant la jeunesse. » Il est vrai que le travail mené avec les jeunes (questionnaire, micro-trottoir, ateliers/jeux de rôle) a permis de mieux connaître leur parcours sur le territoire, leurs habitudes et surtout leurs attentes en matière d’information.

« La CdC des Hauts du Perche déjà mobilisée »

Il ressort très clairement que ceux-ci connaissent peu les structures, les acteurs et les dispositifs qui concernent la jeunesse. D’autre part, même s’ils ont tous un smartphone et internet, les jeunes disent avoir des difficultés dans la recherche de la bonne information et la façon d’y accéder. Du coup, ils s’appuient au quotidien sur leurs parents ou leur établissement scolaire pour s’orienter. Ils plébiscitent aussi les rendez-vous physiques où le lien de confiance est primordial avec l’interlocuteur qu’ils ont en face d’eux. Enfin, le logement et l’emploi sont les thématiques pour lesquelles un fort besoin d’information existe. À cela se rajoute la mobilité qui reste un enjeu majeur sur le territoire où vivent les jeunes. Face à ce constat, quelles actions pourraient être menées dans l’avenir ? La Communauté de Communes des Hauts du Perche est déjà dans l’action comme l’a souligné son président Emmanuel Le Secq : « Nous voulons partir de l’existant pour construire un vrai projet politique autour de la jeunesse, » en renforçant les liens avec les partenaires réguliers (Mission locale, CAF, acteurs locaux, etc.) et en s’appuyant comme l’a précisé Virginie Fouchet, directrice du pôle Social Mobilité Enfance Jeunesse sur « la Maison France Services, point d’ancrage essentiel que les jeunes doivent pouvoir identifier rapidement. » L’arrivée annoncée du dispositif numérique « La boussole des jeunes » à la rentrée prochaine conforte cette volonté d’aller de l’avant sous le regard attentif de la Région Normandie.

Emmanuel Le Secq, Président de la CdC des Hauts du Perche en compagnie d’Olivier Aime, directeur jeunesse et sport à la Région Normandie.

 

Élus et professionnels de la jeunesse ont assisté à la restitution de l’étude par le cabinet Ithéa-Conseil.

Partager cette page sur :