Vie intercommunale,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mercredi 6 mai 2020

 

Guy Monhée

La rentrée scolaire dans les écoles des Hauts du Perche n’interviendra pas le 11 mai. Vous avez choisi d’attendre le lundi 18 mai en vous écartant un peu des recommandations du gouvernement. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

« Il faut savoir que cette décision a été mûrement réfléchie. La date du lundi 18 mai a été décidée après une large concertation avec les enseignants, nos services et les parents. Pour garantir un maximum de sécurité et respecter les mesures de distanciation sociale, nous avons jugé qu’il n’était pas possible de tenir les délais d’ici le 11 mai. On aurait pu ouvrir mais cela n’avait pas de sens. Le choix du 18 mai s’est donc assez rapidement imposé. En ce qui concerne les recommandations gouvernementales, il me semble qu’elles sont assez souples en la matière. La date du 11 mai n’est pas une date fatidique en soi. Les collectivités territoriales peuvent à mon sens agir en fonction des situations locales.»

 

Les parents ont été consultés pour connaître leur intention. Qu’en est-il ressorti ?

« Les enseignants ont sondé les parents en leur demandant s’ils souhaitaient remettre leurs enfants à l’école dès le 11 mai. 50% d’entre eux ont fait savoir qu’ils n’y étaient pas favorables. Ces indications nous ont aidé dans la prise de décision et dans notre volonté de prendre le temps pour rouvrir dans de très bonnes conditions sanitaires. »

 

Quand avez-vous informé les parents, enfants, enseignants et personnels de ce choix ?

« Un courrier officiel est parti aujourd’hui mercredi avec toutes les informations nécessaires et les préconisations qu’ils devront respecter au moment de la rentrée le 18 mai. »

 

Un mot également sur les crèches qui elles ouvriront bien le 11 mai ?

« Oui. Les deux structures de Longny et Tourouvre ouvriront dès lundi mais uniquement avec un public cible limité à 10 enfants. »

 

Le fait de se donner du temps doit vous permettre de tester différents protocoles sanitaires. Est-ce qu’ils varient d’une école à l’autre ?

« Non. Les mêmes protocoles sanitaires seront identiques au niveau des quatre établissements scolaires de notre territoire. La semaine qui arrive doit servir à préparer les lieux pour le retour des enfants. Vous savez, cette étape est essentielle car il en va de notre responsabilité. Rien ne sera laissé au hasard. D’ailleurs, une visite d’inspection des quatre écoles (Tourouvre, Randonnai, Longny-au-Perche et Neuilly-sur-Eure) sera organisée jeudi prochain avec les élus concernés, les enseignants et les représentants des parents d’élèves. L’objectif est d’avancer ensemble pour que le 18 mai la rentrée se passe dans les meilleures conditions et en toute sécurité. »

 

Dans les faits, quels moyens vont être mis en place pour permettre à chacun de revenir en classe sans crainte ?

« Il va falloir surtout rassurer. D’ores-et-déjà, j’invite les parents à respecter les règles d’usage qui seront mises en place. De notre côté, nous allons sécuriser l’entrée des écoles, installer des marquages au sol, assurer un espace de 4 m2 par élève, mettre à disposition du gel hydroalcoolique, aérer les classes et les désinfecter quand les enfants seront en récréation, etc. L’Éducation Nationale nous a promis des masques. Au final, nous allons mettre en oeuvre et respecter à la lettre les procédures énoncées par le gouvernement. Je veux donc rassurer la population, nous serons prêts le 18 mai. »

 

La CdC des Hauts du Perche qui gère la compétence scolaire va devoir concilier le retour des enfants à l’école avec l’accueil du matin, la cantine le midi et la garderie le soir. Comment allez-vous procéder ?

« Là aussi je veux rassurer. Notre service enfance-jeunesse travaille sur le sujet. Tout se met en place avec l’implication des personnels qui vont reprendre le travail dès lundi prochain. À ce jour, Il n’y a pas de problème majeur. »

 

Beaucoup de personnes se demandent aujourd’hui s’il y aura suffisamment de masques le 11 mai et qui pourra en bénéficier ?

« On entend beaucoup de choses à ce sujet. Je veux simplement rappeler ce que j’ai dit plus haut. En ce qui concerne les écoles, l’Éducation Nationale nous a certifié qu’elle mettrait des masques à disposition des établissements scolaires pour les enseignants et les enfants inscrits en élémentaire. Nous serons attentifs à cela. Je tiens à rassurer les parents. S’il y avait le moindre souci au niveau de l’approvisionnement en masques, la CdC des Hauts du Perche prendrait automatiquement le relais. »

 

Pour continuer à fonctionner, les services à la population de la CdC des Hauts du Perche ont dû s’adapter à un contexte plus contraint. Le portage des repas, l’aide alimentaire, le transport à la demande, l’accueil des enfants de soignants, l’assainissement poursuivent aujourd’hui leur mission de service public. Je suppose que c’est une satisfaction ?

« Oui tout à fait. Malgré une situation difficile, la Communauté de Communes a continué à assurer toutes ses missions. Malgré le confinement, nous nous sommes organisés en conséquence. Je veux d’ailleurs rendre hommage aux personnels qui sont engagés sur le terrain depuis plus de cinquante jours maintenant. Grâce à eux tout se passe bien. Ils sont en première ligne auprès des usagers. »

 

Au plan institutionnel, la crise du Coronavirus a prolongé le mandat des élus municipaux et communautaires déjà en place. Ce n’était pas prévu. Pensez-vous que cette transition peut encore durer avant l’installation officielle des nouvelles équipes ?

« Nous vivons un moment un peu surréaliste que nous n’avions pas vraiment prévu. À titre personnel, n’étant pas candidat aux municipales, je ne pensais pas être encore en fonction deux mois après le scrutin du mois de mars. C’est ainsi ! Cela dit, je comprends très bien la position du gouvernement qui a décidé reporter à plus tard l’installation des conseils municipaux. Maintenant, concernant la suite. À l’heure où je vous parle, on ne sait toujours rien. La Préfète de l’Orne nous a simplement informés sur le fait que le gouvernement pourrait prendre une décision le 23 mai. Mais là aussi, c’est sans certitude. J’entends ici ou là que l’installation des nouvelles équipes pourraient intervenir fin mai ou début juin. En attendant, je continue à travailler en bonne intelligence avec tout le monde. Ainsi, j’associe aux décisions les nouveaux élus de Tourouvre et notamment Franck Poirier, la tête de liste. »

 

Dernière question : quelle est la situation sanitaire sur le territoire des Hauts du Perche ? Avez-vous des chiffres concernant le nombre de personnes ayant été infectées ou pas par le COVID – 19 ?

« À ma connaissance sur notre territoire, il n’y a pas de cas graves signalés. Je me félicite également que nos deux EHPAD à Longny et Tourouvre soient épargnées. Toutefois, nous devons rester très vigilants car nous sommes encore loin d’être revenus à une situation normale.»

 

 

Propos recueillis par Bernard Bramoullé

 

 

 

Partager cette page sur :