Tourisme,  Vie locale

Publié le vendredi 24 mars 2023

Le domaine de la Grande Noë qui appartient à la famille de Longcamp créé l’événement en ce début de printemps. Déjà connu pour ses chambres d’hôtes au château, les cabanes perchées dans les arbres depuis 2011 et son exploitation de céréales bio depuis 2010, l’endroit s’enrichit d’une toute nouvelle activité touristique très attractive. À partir du 1er avril 2023, il sera possible de venir découvrir FILO’PARC, le tout nouveau parcours aérien, perché dans les arbres. Monté en neuf mois, ce nouveau concept vise à toucher le grand public. « Lorsque nous avons lancé le projet, notre idée était de rendre le lieu accessible à toute la famille, à tous les âges, cabaneurs, touristes, voisins, etc., » a expliqué Agnès de Longcamp lors de l’inauguration du parcours le 23 mars en compagnie de nombreux élus. Il aura fallu neuf mois à l’entrepreneuse et un financement de 150 000 € dont une subvention de 15 000 € du Département de l’Orne pour donner vie à FILO’PARC. Il va ouvrir de nouveaux horizons aux personnes qui viendront passer un moment de détente dans le grand parc du château.

 

« L’art du déséquilibre »

 

Qu’est-ce qui les attend ? Un parcours perché dans les airs avec des activités ludiques, musicales et sensorielles, mais aussi une piscine à boules et des tyroliennes pour des courses folles, le tout sans harnais. Il faut avoir le sens de l’équilibre mais aussi s’amuser des déséquilibres. Parents et enfants vont adorer le parcours des cabanons avec des ateliers ludiques. L’idée étant de multiplier les activités sensorielles, éducatives et se reconnecter à la nature. Pour se défouler, il faudra affronter le parcours filet. 200 m2 de filets très exactement : pour courir, rebondir, plonger, crapahuter. Vous pourrez également disparaître dans la piscine à boules, jouer avec des balles légères géantes et colorées, grimper, escalader, se balancer, glisser. S’il vous reste encore un peu d’énergie, 4 tyroliennes vous donneront de nouvelles sensations. Les personnalités présentes à l’inauguration peuvent en témoigner. Le parcours hors sol décoiffe bien. Pour profiter des joies du parcours perché, il faudra obligatoirement réserver sur www.filoparc.fr « Nous accueillerons cinquante personnes par créneau horaire (1h30). Nous voulons gérer le flux, » précise Agnès de Longcamp. Une fois sur place, il sera possible de profiter de la pétanque, du ping-pong ou bien du babyfoot qui seront à votre disposition ou encore de siroter le jus de pomme de la ferme ou un café sur la terrasse du bar.

 

Pratique :

Réservation obligatoire sur www.filoparc.fr

FILO’PARC est accessible aux groupes, écoles, centres de loisirs sur rendez-vous.

Ouverture : mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires.

Tarifs : de 5 à 11 euros.

Parking gratuit.

 

L’inauguration de FILO’PARC. De gauche à droite : Nathalie Goulet, Sénatrice, Christian Baillif, maire de Longny-les-Villages, Julien Miniconi, Sous-préfet de l’Orne, Agnès de Longcamp, La Grande Noë, Véronique Louwagie, Députée, Jean-Vincent du LAC, Conseiller départemental, Céline Leroy, Maire déléguée de Moulicent.

 

Les élus tout sourire dans la piscine à boules.

 

Les filets de FILO’PARC attendent petits et grands pour un moment de détente perché dans les arbres.

Après les cabanes perchées dans les arbres en 2011, Agnès de Loncamp propose une nouvelle activité ludique sur le Domaine de la Grande Noë.

FILO’PARC, une nouvelle attraction touristique originale sur la commune de Longny-les-Villages.

Localisation

Partager cette page sur :