Vie locale

Publié le lundi 22 novembre 2021

Eugène, Adolphe, Armand, Léopold CORDIER est né le 4 juillet 1882 à Longny-au-Perche, au carrefour de la Croix-Verte (maison qui fait l’angle de la route, dont le jardin jouxte l’école publique), fils de Eugène Auguste CORDIER et de Marie AUBRY. Il fait ses études primaires à l’école communale puis il continue au lycée à Alençon où il devient bachelier en 1900. Il poursuit ses études à Paris et devient pharmacien en 1906. Passionné par la botanique et l’entomologie, il fait partie de la croisière organisée par la Comtesse de Béarn en 1908, dans les îles indo-malaises et japonaises afin d’y former des collections destinées au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il travaille à l’hôpital Saint-Antoine à Paris avant de venir s’installer à Longny-au-Perche, dans la pharmacie SAUGERON où est située l’actuelle banque du Crédit Agricole, en février 1910. Puis, il achète à la ville de Longny, le magasin de nouveautés LENAY, place de l’Hôtel de Ville pour y transférer sa pharmacie. La première guerre mondiale éclate. Il épouse Germaine MANIÈRE, le 26 février 1920 à Longny-au-Perche. De cette union, sont nés quatre enfants, Jacqueline, Raymond, Françoise qui a épousé Maurice CATTENOT, pharmacien à Longny pendant quarante et une année et Louis. Il fait l’acquisition de la maison à côté de l’officine après la naissance de Louis (l’ancien restaurant LEBON). Il installe dans son grenier, un petit laboratoire où il réalise différents remèdes à base de plantes. Il institue l’usage d’une boîte magique qui contient des bonbons (boules de gomme) réservés aux enfants sages. Cette tradition perdure à la pharmacie de son gendre, Maurice. Nul doute que les longnyciens s’en souviennent encore !

 

Eugène CORDIER souhaite faire d’un jardin marécageux lui appartenant, un square en 1927-1928. En reconnaissance, la municipalité décide de donner son nom à ce square ainsi qu’à la rue le desservant, lors d’une cérémonie le 18 août 1961. Basile Gandon, professeur retraité relate que le pont daterait de 1851 et précise que “la rue était dénommée auparavant Boulevard de Sébastopol, en mémoire de la guerre de Crimée”.

 

Il est très généreux et s’occupe beaucoup des enfants de la commune. Deux pièces d’eau ont été creusées à la Barre où de nombreux jeunes ont pu apprendre à nager. Il est passionné par la mycologie et l’apiculture. Il s’intéresse également à la préhistoire et possède une très intéressante collection de haches en bronze, du type talon découverte en novembre 1932, dans un terrain boisé sur la route de Longny à La Lande-sur-Eure d’où l’on tire des silex pour le chargement des routes. Celle-ci a été remise au Musée de l’Histoire du Perche à Nogent-le-Rotrou par sa fille Françoise CATTENOT. En 1935, il est élu adjoint au Maire sous le mandat du Maire, le Marquis de Ludre puis devient Maire à son tour en 1945 jusqu’en 1947.

Avec son épouse aussi dévouée que lui, doté d’un talent artistique, il confectionne des costumes et des décors pour le théâtre du foyer paroissial et les stands de la kermesse avec l’Abbé Brionne. Ses œuvres sont toujours d’actualité et ont été conservées au foyer Abbé Brionne.

 

Eugène CORDIER est décédé le 16 décembre 1958 à son domicile, à l’âge de soixante seize ans. On retiendra de lui, sa bonté, son dévouement, sa compétence professionnelle, culturelle et artistique. Ce grand homme sera mis à l’honneur en mai prochain avec l’inauguration des travaux de réhabilitation du square qui porte son nom.

 

 

Eugène Cordier

Le square Eugène Cordier.

 

 

 

 

Localisation

Partager cette page sur :