Culture et Loisirs,  Vie intercommunale

Publié le mercredi 7 juin 2023

Emmanuelle Lessirard.

Dans quel état d’esprit êtes-vous quelques jours après la fin du festival ?

« Globalement nous sommes satisfaits et surtout soulagés car tout s’est bien passé. On appréhende toujours une première édition. Ces dix jours ont été intenses pour toute l’équipe mais ça valait le coup. Nous sommes contents car les artistes ont été à la hauteur de l’évènement. »

Êtes-vous satisfaite de la formule mise en place pour cette première édition ?

« Tout à fait. 10 jours ce n’est pas trop long car nous étions quand même sur un projet de territoire avec de très nombreux sites à visiter. Alors c’est vrai que nous avons beaucoup bougé la première semaine avec de multiples repérages. C’était nécessaire pour mettre en valeur les lieux, préparer nos réalisations et l’exposition aux Muséales. »

Clôturer la manifestation au musée, voilà une belle idée ?

« Complètement. Les Muséales ont mis en valeur tout le travail de la première semaine. Je tiens à mettre en avant le formidable travail réalisé par Jonathan Stanic et toute son équipe qui ont été au top. Cela me conforte dans l’idée que les Muséales deviennent dans l’avenir un lieu multiculturel majeur où l’on prend l’habitude de se retrouver. »

Un petit mot des enfants que vous avez associé au projet ?

« J’en suis ravie. Nous avons mobilisé 5 établissements scolaires du territoire dont le collège. Les retours sont positifs. De toute façon et en règle générale, l’association fait en sorte que les scolaires soient toujours impliqués dans les actions liées à la nature. »

Pensez-vous déjà à la suite ?

« Laissez-nous un peu de temps. Nous allons d’abord faire tranquillement le bilan de cette première édition avant de réfléchir à une suivante. Le projet était ambitieux. Le but a été atteint si j’en crois les réactions positives que j’ai perçu autour de moi. C’est déjà bien. Nous tenons aussi à remercier l’ensemble des partenaires qui nous ont suivis et rendu ce projet possible. »

Silv’Arts va d’ailleurs continuer à agrémenter l’été ?

« Oui vous avez raison d’en parler. L’exposition « Arts Nature » sera visible aux Muséales jusqu’au mois d’octobre. En parallèle, le public pourra continuer à découvrir par ses propres moyens, les œuvres de nos artistes installées à l’Étoile du Perche lors de la fête de la nature. »

De quoi êtes-vous la plus fière ?

« De nos richesses naturelles et patrimoniales qui sont les atouts de notre territoire. C’est incroyable ! Nous sommes heureux et fiers d’avoir pu les montrer à nos artistes qui désormais seront, chez eux, les ambassadeurs des Hauts du Perche. »

 

Propos recueillis par Bernard Bramoullé

 

 

Localisation

Partager cette page sur :