Vie intercommunale,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mardi 5 mai 2020

Yvan Cartel, le directeur et toute l’équipe des Laurentides envoient un grand merci pour les masques en tissu offerts par une famille à tous les soignants. (Photo EHPAD)

« Depuis début mars, l’EHPAD Les Laurentides vit au rythme des recommandations du gouvernement, du Ministère des solidarités et de la santé et de l’ARS. Celles-ci nous ont conduit le 12 mars dernier à interrompre les visites des familles, le 23 mars à ne plus proposer d’activités collectives et le 26 mars à assurer le service des repas dans la chambre des résidents.

Toute notre organisation étant précédemment orientée vers une volonté de favoriser les échanges entre les résidents à travers des temps de repas partagés et la proposition d’activités en commun, nous avons dû profondément nous adapter. Ce changement s’est relativement bien passé grâce à une très grande mobilisation et solidarité des équipes.

Actuellement, les résidents vivent majoritairement dans leur chambre. Toutefois, nous avons dès le début été très soucieux de leur moral et avons permis à chacun de profiter de nouveaux temps d’échange : repas à deux dans un petit salon aménagé à cet effet, organisation de lotos au niveau des couloirs, animation musicale proposée dans les étages, sorties dans le jardin quand le temps le permet et proposition de nombreux temps de communication des résidents avec leur famille (téléphone, vidéo conférence, courrier).

Bien entendu toute l’organisation de la maison est rythmée par le respect des mesures barrières que cela soit dans le travail des soignants ou dans le cadre des animations proposées aux résidents. Notre forte préoccupation reste d’éviter l’entrée du virus au sein de l’établissement.

« L’importance de la vidéo conférence »

Plus d’un mois après l’arrêt des visites des familles, les résidents se sont largement familiarisés à un nouveau mode de communication à travers la vidéo et cela sera probablement entretenu après la crise ce qui est une très belle chose voire une évolution significative pour Les Laurentides. Il ne faudra toutefois pas y trouver le remplacement des visites si précieuses des familles et des proches des résidents. Le retour des familles depuis le 20 avril, bien que pas facile à mettre en place compte tenu des mesures réglementaires à appliquer, va permettre aux résidents de retrouver le sourire et le moral, le temps de sortir complétement du confinement.

« Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent »

 Pour conclure, je souhaite remercier au nom des résidents et du personnel l’élan de solidarité que nous ressentons autour de nous et qui se témoigne à travers des messages réguliers d’encouragement de la part des familles mais également par des attentions concrètes en faveur des résidents et/ou des soignants (les familles, Les Maîtres Laitiers, Le Rotary Club de Mortagne-au-Perche, Les Tourouvrains solidaires, le garage Hautemulle qui s’est proposé, le Club de l’amitié de Tourouvre).

Ces messages et gestes d’attention témoignent de toute la confiance donnée aux Laurentides. Confiance essentielle, car pour nous, la fin du confinement annoncé pour le 11 mai prochain ne marquera pas la reprise d’une vie normale pour les résidents, leurs familles et le personnel. Nous continuerons notre petit marathon alors débuté 60 jours plus tôt en continuant chaque jour à répondre au cœur de notre mission, prendre soins des résidents. »

 

Les personnels de L’EHPAD entourent chaleureusement Marthe Templier le jour de ses 102 ans.(Photo EHPAD)

 

Partager cette page sur :