Vie intercommunale,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mardi 14 avril 2020

 

 

« Bonjour à toutes et à tous,

Voilà maintenant quatre semaines que nous sommes en confinement à cause du COVID-19 et ce n’est pas fini.

J’espère que ce mail va vous trouver en bonne santé vous et votre famille.

 

C’est le moment pour moi de vous informer sur la situation sanitaire et fonctionnelle de notre commune.

 

 

Au niveau sanitaire, au moment où je vous écris ces quelques mots, je n’ai connaissance d’aucun cas de contamination au Covid-19 sur notre commune.

 

Un plan de sauvegarde activé

En ce qui concerne le fonctionnement de notre commune, j’ai activé le plan de sauvegarde de LONGNY-LES-VILLAGES depuis le Mardi 17 Mars.

Le service administratif fonctionne en télétravail pour tout le personnel. Toutes les Mairies déléguées sont fermées au public.

Pour les questions urgentes, chaque Maire délégué les transmets à la Mairie de LONGNY-AU-PERCHE via Frédéric VILFAYEAU qui se charge d’orienter le besoin vers le service concerné afin que le problème soit traité au plutôt.

Le service technique est resté à domicile jusqu’à ce jour. La reprise du travail a eu lieu ce matin (mardi 14 avril) en respectant les règles barrière en accord avec le plan de continuité d’activité mis en place.

Les tâches consistent à intervenir sur les travaux de première nécessité en assurant le maintien de la salubrité publique et de la propreté de la commune.

 

Pendant cette période de confinement, toutes les demandes exceptionnelles sont transmises à la Mairie de LONGNY-AU-PERCHE pour être prises en considération suivant le caractère d’urgence.

En ce qui concerne les femmes de ménages, elles sont toujours en confinement avec possibilité d’appel ponctuel à leur service.

 

À propos des marchés et des commerces

Après la fermeture par l’État du marché de LONGNY-AU-PERCHE, j’ai demandé par dérogation préfectorale sa réouverture depuis le 25 mars en respectant l’arrêté mis en place.

Tous nos commerces de LONGNY-AU-PERCHE et NEUILLY-SUR-EURE sont ouverts avec pour certains une mise en place d’un service de livraison à domicile (voir le site de la CDC: www.leshautsduperche.fr)

 

Des masques stockés par la mairie de Longny-au-Perche lors de l’épidémie de H1N1 il y a quelques années ont été distribués aux personnels de santé, personnels communal, intercommunal et aux commerces afin de satisfaire aux règles barrière.

 

La liste des personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide a été mise à jour et un contact téléphonique ou des visites ont pu être mis en place pour compléter les actions déjà réalisés par chaque Maire délégué.

La Poste

J’ai demandé à ce que les bureaux de poste soient réouverts : pour le bureau de poste de Longny, il en est de la responsabilité de celle-ci qui fait le maximum pour une ouverture au plutôt. Pour l’agence postale de Neuilly elle sera réouverte dès aujourd’hui mardi 14 avril, 3 jours par semaine les mardis, jeudis et samedis pendant le confinement aux heures habituelles.

La CdC

La Communauté de Communes a de son côté maintenu tous ses services aux plus démunis : portage de repas, banque alimentaire, petit bus et aide sociale si besoin sur rendez-vous. 2 commandes de gel hydroalcoolique ont été réalisées pour subvenir aux besoins de tous les personnels soignants et commerces du territoire.

Les chantiers

Tous les chantiers en cours de la commune ont été suspendus avec une reprise possible de certaines entreprises dès cette semaine (Restauration de l’église de Malétable, étude de la restauration de l’église de Longny-au-Perche, accessibilité handicapés des espaces publics, signalétique horizontale et désamiantage de l’école de Neuilly-sur-Eure.

Le cabinet ARCHITRIAD continue à travailler sur le projet de la piscine et la mise en conformité de la boucherie de Neuilly pour dépôt de permis de construire comme prévu lors de la dernière réunion de conseil.

 

Voilà le point qu’il me semblait nécessaire de vous adresser à toutes et à tous en cette période difficile et qui évolue tous les jours.

Protégez-vous en respectant le confinement nécessaire pour lutter contre le COVID 19.

Bon courage à tous. »

 

Christian Baillif, maire de Longny-les-Villages

 

 

 

Partager cette page sur :