Économie,  Vie intercommunale,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 18 mai 2020

 

Réouverture des espaces publics

Depuis le 11 mai, la population peut à nouveau se rendre dans divers espaces publics. Ainsi à Longny-au-Perche, le square Eugène Cordier et le parc Jumeau sont à nouveau accessibles. La seule exception concerne le City Park de Neuilly-sur-Eure qui lui reste fermé. « Il faut attendre car nous sommes en présence d’une aire de jeux collectifs où il est difficile de faire respecter les gestes barrière, » précise Christian Baillif.

Le square Eugène Cordier, oasis de verdure à Longny-au-Perche.

 

Le marché hebdomadaire de Longny

Sa réouverture durant le confinement a permis de maintenir un lien entre les habitants et les commerçants présents chaque mercredi sur la place de l’hôtel de ville. « Tout se passe bien. Notre marché a trouvé son rythme. Je rappelle toutefois que la loi d’urgence sanitaire s’applique encore jusqu’au 10 juillet. Plus que jamais, les règles de distanciation sont à respecter. »

Le marché du mercredi est toujours très attendu par les Longnyciens.

 

La distribution de masques

La municipalité a commandé 5000 masques chirurgicaux jetables. « Nous avons également obtenu 1000 masques supplémentaires par l’intermédiaire de la sénatrice Nathalie Goulet que je remercie. » Une première distribution a permis d’équiper tous les acteurs économiques de Longny-les-Villages (artisans, commerçants, entreprises, soignants) à l’heure de la reprise. Depuis le 13 mai, une seconde distribution est en cours, cette fois-ci destinée « à l’ensemble des acteurs du tourisme : chambres d’hôtes, gîtes, camping, résidences insolites, etc. » Au total, sur les 6000 masques, 4500 ont déjà été distribués.

Les masques chirurgicaux jetables ont été distribués aux acteurs économiques et du tourisme travaillant sur le territoire de Longny-les-Villages.

Un masque en tissu pour chaque habitant

L’atelier de fabrication animé par des couturières bénévoles à la salle des fêtes de Longny-au-Perche a été déterminant dans la réalisation de masques en tissu. Édith Desailly et toute son équipe ont effectué un travail remarquable. Il a permis de d’effectuer une distribution en porte à porte. « Le but était d’offrir gratuitement un masque par habitant sur l’ensemble des huit communes déléguées de Longny-les-Villages. » Christian Baillif explique que de son côté la municipalité a également commandé un lot de 3000 masques en tissu qui devrait arriver très prochainement, « ce qui nous permettra d’effectuer une autre tournée auprès de la population. »

Désormais, les couturières de Longny travaillent à la confection de masques en tissu pour les enfants.

Partager cette page sur :