Vie locale

Publié le mercredi 1 décembre 2021

La collecte annuelle des Banques alimentaires s’est déroulée les 26 et 27 novembre sur l’ensemble du territoire national. Au niveau de la Communauté de de Communes des Hauts du Perche, la collecte a été préparée et organisée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale qui tout au long de l’année oeuvre auprès des bénéficiaires de la Banque alimentaire. Durant deux jours, 26 bénévoles reconnaissables à leurs gilets orange se sont relayés pour réceptionner les dons alimentaires. Les produits non périssables longue conservation étaient privilégiés comme les conserves, les féculents, l’huile, les gâteaux secs, le sucre, la farine, ou encore les produits d’hygiène. Le CIAS s’est associé à Intermarché à Longny-au-Perche et Carrefour Contact à Tourouvre partenaires habituels de la collecte nationale ainsi que l’épicerie « Barnabé L’Épicier » présente à Tourouvre et Longny. Parmi les volontaires présents le vendredi à l’entrée du supermarché à Longny-au-Perche, se trouvait Mathis, 19 ans, en service civique pour 8 mois à la Mission de L’Aigle-Mortagne. Son rôle : « Je suis là pour participer à la collecte mais aussi pour encadrer quatre jeunes de la Mission locale engagés dans l’opération. » Cette expérience lui a permis de découvrir le fonctionnement de la Banque alimentaire qu’il « ne connaissait que de nom » et d’échanger avec différentes personnes tout au long d’une journée « très enrichissante au plan humain. »

En deux jours, la Banque alimentaire des Hauts du Perche a récolté 923 kg de denrées alimentaires. 369 kg à Longny-au-Perche et 554 kg à Tourouvre. Évelyne Revet, vice-présidente chargée du social à la CdC des Hauts du Perche tient à « remercier toutes les personnes qui par leur engagement ont permis d’atteindre ce très beau résultat. »

 

Le jeune Mathis, en service civique à la Mission locale de L’Aigle-Mortagne, participait pour la première fois à la collecte de la Banque alimentaire. Ici à Longny-au-Perche.

Localisation

Partager cette page sur :