Culture et Loisirs,  Vie locale

Publié le lundi 24 octobre 2022

 

La première édition du festival « Attache ta tuque* ! » sera proposée du 4 au 6 novembre 2022 sur les trois territoires de la CdC des Hauts du Perche, l’Interco Normandie Sud Eure (Eure), et la CdC du Bassin de Marennes (Charente-Maritime). Ces trois collectivités portent ensemble un projet innovant de développement d’un tourisme de racines à destination des Québécois, des Canadiens et plus généralement des Nord-Américains, intéressés par l’histoire de leurs aïeux. Ce partenariat se concrétise aujourd’hui par l’organisation d’un évènement qui souhaite s’adresser à tous les publics désireux de (re)découvrir la généalogie et/ou l’histoire liée à l’épopée vers la Nouvelle-France. La programmation sera concentrée sur la période du vendredi soir au dimanche après-midi. La période des vacances de la Toussaint va également permettre d’intégrer des animations à partir du mercredi à destination d’un public jeune et/ou familial. Ces animations seront gratuites et ouvertes en accès libre ou sur inscription. L’objectif de la manifestation est de faire connaître les territoires et leurs liens avec l’histoire de la Nouvelle-France et la Francophonie, faire découvrir l’offre « Terres de nos ancêtres » pour développer la fréquentation touristique, et enfin susciter l’intérêt et la curiosité pour la généalogie.

 

Attache ta quoi.. ?

« Attache ta tuque ! » vient de l’expression québécoise couramment utilisée « Attache ta tuque avec d’la broche ». Cela signifie attacher son bonnet avec les lanières afin qu’il reste bien fixé sur la tête. Au sens imagé : « prépare-toi bien à affronter ce qui va arriver ». Ce nom illustre ainsi les liens avec le Québec et vise à interpeller de manière ludique le public autour d’un nouvel évènement.

 

Découvrez le programme :

Affiche du festival

L’équipe organisatrice : Jonathan Stanic, Fabienne Demeule, Virginie Djennadi-Meneghini, Christine Weber et Bernard Bramoullé.

 

Partager cette page sur :