Culture et Loisirs,  Vie locale

Publié le mercredi 8 décembre 2021

Depuis le 3 décembre, une boutique éphémère a ouvert ses portes dans le cœur de Tourouvre. En ces derniers jours de 2021, la culture s’invite dans le quotidien des Tourouvrains. 14 créatrices et créateurs locaux sont à l’initiative de cette expérience qui ne laisse personne indifférent. À commencer par la municipalité qui suit de près ce qui se passe en ce moment. Franck Poirier, le maire de Tourouvre au Perche explique : « Fin novembre, la Foncière de Normandie qui rachète des bâtiments et commerces en centre-ville afin de les redynamiser a acquis l’ancienne maison Bazire bien connue des Tourouvrains. Elle la loue à la commune qui vient de la sous-louer à l’association « Les Couleurs culturelles du Perche ». Le projet s’est monté en l’espace d’une semaine avec le collectif. Nous sommes ravis car il propose une activité commerciale que n’existait pas dans le centre de Tourouvre. » Située au 5 rue du 13 août 1944, la maison Bazire, autrefois une boucherie, présente de réels atouts avec une belle vitrine et une surface au sol conséquente. D’ailleurs, les créateurs se sont rapidement appropriés les lieux en les aménageant avec goût. Jean-Baptiste Rengeval, le président du collectif avoue que « le projet a été bien reçu par la population. Depuis l’ouverture, il y a du mouvement et des ventes. Nous sommes vraiment contents. » Pierre Voisin, trésorier de l’association et artisan pipier veut lui retenir « la solidarité entre les 14 créateurs et la diversité artistique proposée. Cette initiative a quelque chose de très agréable et puis entre artistes nous apprenons à mieux nous connaître. » À l’heure où chacun d’entre nous pense à des idées de cadeaux, la boutique éphémère peut être source d’inspiration. Que deviendra-t-elle en 2022 ? Jean-Baptiste Rengeval répond : « Nous espérons poursuivre sur notre lancée. L’envie est là mais nous devons d’abord en parler entre nous. » De son côté, Franck Poirier ne dit pas autre chose : « La municipalité aimerait que ce lieu dédié à l’art perdure. »

 

Pratique:

La boutique éphémère est ouverte tous les week-ends, de 10h à 19h, jusqu’au 31 décembre. Elle sera également accessible au public du mardi au dimanche durant les vacances scolaires.

 Vous pourrez retrouver tous les créateurs sur le site:

 

Une partie des créateurs associés au projet en compagnie de Franck Poirier, maire de Tourouvre au Perche et Emmanuel Le Secq, président de la CdC des Hauts du Perche.

 

Une offre diversifiée.

Localisation

Partager cette page sur :