Les vitraux de Saint-Victor

 

Un vitrail multicolore

Pendant plusieurs années, notre église n’avait plus de vitraux. En effet, en juin 1944, un V1 tombant près du village du Moulin de Saint-Victor (à quelques centaines de mètres du bourg) a détruit les vitraux de l’église et abimé le clocher.

C’est grâce à l’action de l’association mémoire de Saint Victor que les différentes baies de notre édifice ont pu enfin retrouver leurs images de lumière.

La première restauration à concerné le vitrail de la « Vierge couronnée » dont il ne subsistait alors plus qu’une fraction de vitrail représentant le visage de la Vierge. Ce vitrail avait été offert à l’église en 1550 lors du mariage de Marguerite d’Auvé avec Claude de Gruel. L’artiste Cyrille Costa y a repris le thème du mariage symbolisé par la présence des colombes portant les anneaux, et il a apporté un petit clin d’œil à la vue du village à la base du vitrail.

La phase suivante a concerné la mise en vitraux des six baies de la façade nord. Représentant la genèse, chacune des baies correspond à un jour de la création.

 

 

Des vitraux classés

En 2010 se fut la mise en place du triptyque de La Trinité, puis en 2012 sont venus s’ajouter les vitraux honorant les Saints protecteurs de l’église. Le vitrail du chœur illustre Saint Victor éteignant l’incendie du Mans, tandis que près du portail on peut voir Saint Gilles protégeant une biche de l’agression d’un Wisigoth.1

Toutes les baies de l’église, sauf pour la façade nord, sont protégées par des grilles confectionnées et installées par des bénévoles de la commune. Ainsi, à la nuit tombée, on peut découvrir tous ces vitraux brillant de feux multicolores.

 

 

Partager cette page sur :