L’église Saint-Jean-Baptiste

L’église remonte à l’époque romane. Elle s’ouvre à l’ouest par un porche en plein cintre, très simple, dont l’archivolte est décorée de petits motifs en pointes de diamant. Il était autrefois protégé par un auvent en tuiles appelé « chapiteau ». Les vantaux de la porte présentent une menuiserie à plis de serviette du XVIe siècle. La nef mesure 14 m. de long sur 7,80 m. de large, elle est séparée du chœur par un arc brisé. Dans sa longueur totale, l’édifice ne dépasse pas 26 mètres, le chœur ayant été rallongé au XVIe siècle. L’église est éclairée par des fenêtres d’origine romane et comportait une porte aujourd’hui murée sur le mur nord. La toiture générale a été rabaissée et recouverte d’ardoise au XIXe siècle. A l’intérieur, la voûte en bardeaux n’a conservé son état ancien que dans le cul-de-four à l’arrière du maître-autel. Le clocher du XVe siècle est constitué d’une flèche effilée montant à 28 m. portée par un « tabouret » de quatre grosses poutres. Il a retrouvé son bardage de bois en essences de châtaignier depuis 1996.

Différentes modifications ont été apportées au cours du temps à l’église romane. Cet édifice modeste comporte quelques éléments rares, notamment un autel d’époque Louis XVIII et son retable peint. Les murs de la nef et du pignon montrent des traces d’un décor de fausses pierres surmonté de motifs géométriques d’époque XVè.

On remarque également la présence « d’armoiries peintes » d’époque Louis XVIII. Il s’agit de litres funéraires, sortes de bandeaux noirs peints sous l’ancien régime à l’intérieur ou à l’extérieur d’une église pour honorer un défunt.

Dernière curiosité de l’église de Monceaux, le clocher renferme la plus ancienne cloche de Basse-Normandie : 1568. Une inscription livre les noms de Jacques de Commargon et de sa femme, Renée de Gruel, père et mère de Denise de Commargon qui épousa en 1567 Martin de Marescot et mourut l’année suivante en mettant au monde une fille, nommée Marguerite. La cloche porte quatre blasons : Commargon, Gruel, Marescot et mi-parti Marescot-Commargon.

On peut noter que dans cette église, y est régulièrement organisé des conférences, des concerts à l’initiative de Jean-Paul Laramée, Président de l’association pour la protection et la promotion du patrimoine de Monceaux au Perche.

En 2018, les frères Michaël et Nicolas Seigle y ont enregistré un album, Da Parma alla Scala, paru en février 2019, tant l’acoustique de l’église Saint-Jean-Baptiste est exceptionnelle, de l’avis de tous les musiciens ayant pu le constater.

 

Deux beaux manoirs 

Le Manoir du Pontgirard

Le manoir se présente comme un corps de logis du 16e siècle, transformé à la fin du règne de Louis XIV avec l’adjonction d’un escalier en fer à cheval. Les communs comprennent divers bâtiments, accolés ou perpendiculaires à la maison manable. L’ancienne grange, datée de 1614, est un vaste bâtiment rectangulaire percé de trois portes cintrées côté cour. A l’intérieur subsistent quelques éléments de charpente anciens avec entraits et poinçons, portant la date de 1614. De l’enceinte ne subsiste que le mur est. Le porche d’entrée actuel provient de la région parisienne. La cour du manoir a gardé la trace et le volume des anciennes terrasses.

Ce manoir peut être visité, et des expositions y sont organisées très régulièrement.

Le Manoir du Gué

Datant du 16è siècle, ce manoir est privé, mais on peut, de la route de Bizou, admirer son architecture et ses jardins qui bordent la rivière de La Jambée.

 

Le lavoir 

 

Ce lavoir complètement enfoui sous les épines, les branches mortes et autre végétation envahissante était oublié voir inconnu des habitants. À l’initiative du maire, plusieurs moncelliens y ont consacré quelques samedis pour la rénovation de cet espace, journées citoyennes et dans la bonne humeur. Dorénavant, vous pouvez y passer de bons moments, vous avez à votre disposition : tables pique-nique – Barbecue – Terrain de pétanque – Espace détente au bord de la rivière

 

 

Mais aussi…

Des circuits pédestres

De très nombreux circuits pédestres s’offrent à vous au départ du cœur de notre village, vous pouvez vous rapprocher du site : rando-perche.fr. Avec des vues imprenables sur la vallée de Réno Valdieu, circuits ombragés ou ensoleillés, au bord de nos rivières (la Jambée et la Commeauche), découvertes de nos manoirs (Le Pont Girard et Le Gué), tables de pique-nique (au lavoir et dans le bourg) .

Partager cette page sur :